Spécialisé dans le transport et la logistique de matières dangereuses, l'entreprise familiale Samat (pdg: Florence Dupasquier ; Vienne) annonce l'acquisition du groupe finlandais HANPAA. Le nouvel ensemble réunit ainsi 2 380 salariés dans douze pays, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 314 millions d’euros.
Créé en 1949, le Groupe HAANPAA, leader de la logistique et du transport des produits chimiques dans la zone nord-européenne, était détenu par un fonds américain qui cherchait à sortir du capital. Une opportunité qu'a saisie le groupe Samat : " Avec une forte synergie en termes d’activité et de compétences, et une complémentarité géographique évidente, nous nous sommes intéressés au projet de reprise du Groupe HAANPAA. Une telle opération de croissance externe est une étape importante pour le Groupe SAMAT ; nous devions nous assurer de la viabilité du Groupe HAANPAA, de l’intégration de ses compétences et de son savoir-faire, de notre vision commune à long terme", a déclaré Florence Dupasquier , Président Directeur Général de Groupe Samat.
C'est le cabinet lyonnais Lamy Lexel qui s'est vu confier le projet, notamment grâce à son réseau international (PLG International Lawyers).
C.D.