Le préfet de Rhône-Alpes, Michel Delpuech, a annoncé la création prochaine d’une nouvelle structure juridique qui remplacera, à terme, la CCI de Lyon Métropole pour la gestion du Musée des Tissus de Lyon. Cette solution a été présentée à la suite d’une réunion entre la CCI Lyon Métropole, la Ville de Lyon, la Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Union des entreprises du textile Unitex.
La structure en question pourrait réunir l’ensemble de ces acteurs autour d’une nouvelle gouvernance. Une réunion doit être organisée d’ici une quinzaine de jours pour avancer sur le sujet. Le préfet entend mettre en place cette nouvelle organisation d'ici le 1er janvier 2017.
La CCI Lyon Métropole, propriétaire du lieu, devra donc continuer d’en assurer la gestion. Son président, Emmanuel Imberton, avait pourtant affirmé qu’il fermerait le Musée des Tissus si aucune solution n’avait été trouvée avant le 1er janvier 2016. Celui-ci représente une charge nette annuelle de 1,7 M€ par an. La CCI, dont les ressources fiscales ont plongé ces dernières années, se dit aujourd’hui incapable d’en garantir la survie.
Dans son style très affirmé, Laurent Wauquiez, nouveau président du Conseil régional, a profité des vœux de la Région pour présenter sa position : "Ce Musée, c’est notre patrimoine, notre savoir-faire, il est d’une valeur exceptionnelle. Pouvons-nous laisser ce trésor aux Chinois ? Non ! Notre Région est prête à investir, à poser de l’argent sur la table pour sauver ce trésor de l’Histoire".
S.D. et D.D.
Photo : ©MTMAD-Pierre Verrier - Marie-Olivier Desfarges, Jean-François Bony (dessinateur), Le grand Broché de la Reine, pour la chambre de Marie-Antoinette à Versailles, entre 1786-1787 ; Lyon, retissage de la maison Lamy et Gautier, 1904 (détail)