Avalun veut lancer dès cette année son laboratoire de poche sur le marché. Baptisé Labpad®, l'outil de la start-up installée au CEA de Grenoble permet de réaliser des analyses à partir d'une goutte de sang du patient en utilisant une technologie de micro-optique, plus précise que l'électrochimie habituellement utilisée. Les cibles ? Les hôpitaux, les médecins, les infirmières voire certains particuliers atteints de maladie chronique comme le diabète.
Essaimée du CEA-Leti, Avalun attend donc avec impatience la certification CE pour commercialiser son LabPad® en Europe. Anticipant la bonne nouvelle pour cette année, elle prépare déjà une levée de fonds de 2 millions d'euros auprès de fonds d'investissements et de business angels. L'opération devrait être bouclée d'ici cet été et lui permettra de financer l'unité de production de son laboratoire de poche ainsi que le développement de nouveaux consommables pour s'élargir à d'autres tests.
Enfin, les équipes devraient être considérablement renforcées d'ici la fin de l'année. De neuf personnes actuellement, Avalun pourrait bientôt passer à plus de quinze personnes.
R.M.