Le fabricant de matériaux semi-conducteurs Soitec (Bernin) vient d’annoncer un recentrage de ses activités sur l’électronique, son cœur de métier. Ce changement de stratégie, alors que Soitec avait décidé de miser massivement sur le solaire, fait suite au lancement poussif et à la révision à la baisse de ses objectifs pour sa division énergie solaire.
Dans ce cadre, le groupe envisage d’importantes mesures de restructuration, afin de valoriser au mieux cette activité. La mise en place d’un partenariat, et même la cession pure et simple de la division sont sur la table. Soitec a d’ailleurs lancé une première série de mesures de réduction des coûts, incluant notamment une réduction des effectifs concernant près de cent personnes aux Etats-Unis.
Ce recentrage s’accompagnera également de la mise en place d’une nouvelle gouvernance dissociant les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général. Ainsi, Paul Boudre, jusqu’alors directeur général délégué, devient directeur général, tandis qu'André-Jacques Auberton-Hervé conserve seulement ses fonctions de président.
Le groupe confirme par ailleurs que sa perte opérationnelle courante pour l’exercice 2014-2015 restera significative pour le second semestre.
S.D.