Sur son exercice 2012-2013 clos au 30 juin, l'Olympique lyonnais enregistre un chiffre d'affaires en recul de 6,7 %, à 137,3 millions d'euros. L'effet Champions league - à laquelle le club de football n'a pas participé cette saison- est estimé à -20 millions d'euros. En effet, les ventes de billets sont en retrait de 30,5 % sur l'année à 12,3 millions d'euros, tout comme les droits marketing et TV qui reculent de 28,5 % à 51,2 millions d'euros. Les partenariats et la publicité sont aussi impactés avec un repli de 12,7 % à 20,5 millions d'euros. Même cas pour les produits de la marque, en retrait de 10,8 % à 17,1 milllions d'euros dû à l'absence de déplacements européens prestigieux.
Cession de joueurs
Seul le poste "produits de cession des contrats joueurs" augmente, passant de 15,2 à 36,2 millions d'euros, soit une progression de 138,7 % ! Le club de Jean-Michel Aulas explique que "cette progression a permis de compenser significativement la baisse des produits des activités liée à la non-participation en Champions League". Les produits de cessions joueurs intègrent principalement les cessions de Cissokho, Kallström, Lloris, Pied, Réale, Lovren, Martial.
19 millions d'euros de pertes
Cette cession de joueurs intervient dans le cadre de la poursuite de la stratégie mise en place depuis deux ans qui a permis une réduction conséquente de la masse salariale et des amortissements joueurs. Non audité par les commissaires aux comptes et avant impact éventuel d’évènements post-clôture liés au mercato, le résultat net avant impôt "devrait se situer aux alentours de -19 millions d'euros, ce qui traduirait une amélioration de près de 18 millions d'euros par rapport à l’exercice précédent (-36,6 M€), et ce malgré l’absence de Champions League", note le club.
Pour l'exercice à venir, le club vise "le retour à un équilibre d’exploitation dans le cadre d’un modèle économique pérenne". Il espère aussi le lancement de la construction du Grand stade dès la finalisation de l’ensemble des contrats de financement. Enfin, côté sportif, l'Olympique lyonnais affiche "des ambitions fortes pour les équipes, masculine avec une participation à la phase de poules de Champions League, et féminine en Championnat de France et Coupes d’Europe."
Photo : ©Jean-Luc Mège Photographies 2008. Jean-Michel Aulas.