A découvrir cette semaine dans Bref Rhône-Alpes, le dossier Bref + sur l'international à l'occasion de le Quinzaine de l'international en Rhône-Alpes : "Export : le nerf de la guerre". A lire également dans le dossier, le parcours de Quidort Grandes Cuisines qui fait ses premiers pas à l'export.
BREF + : Pourquoi les PME françaises ont-elles du mal à aller à l'export ?
Olivier Torrès : L'ADN même de la PME, c'est la proximité. La proximité avec ses collaborateurs, ses clients... Ce qui explique aussi pourquoi les PME délocalisent moins que les grands groupes par exemple. Allez à l'export n'est pas naturel pour elles ! Et contrairement aux PME italiennes qui ont habitude de chasser en meute, les PME françaises tiennent à leur indépendance. Le problème de la PME n'est pas d'être petite, mais isolée.
BREF + : La volonté du dirigeant y est aussi pour beaucoup.
Olivier Torrès : Le problème du dirigeant de PME est souvent d'avoir le nez dans le guidon. Quelquefois, le dirigeant est tellement submergé par les problèmes urgents qu'il n'a plus le temps de s'occuper des problèmes importants. Or, sans volonté du dirigeant, l'export ne peut pas se développer. La PME doit partir de son ADN local pour se développer à l'international.
Retrouvez le prochain Bref + Spécial industrie le 10 avril prochain.