Les start-up de la promo 2 du programme Shortcut bénéficient de tout l'écosystème du H7.
H7, accélérateur et lieu totem du numérique de la Métropole de Lyon, est dans les starting-blocks pour son événement « start-up Zero to one » qui se déroule le 22 mai à Lyon. 1.200 participants sont attendus pour cette 4e édition qui mettra à l'honneur des start-up en phase d'accélération.
Créé à Lyon en 2022 par H7, l’événement « start-up Zero to One » s’est, depuis, déployé à Paris et à Nantes. « Le fil rouge de cette journée est la créativité pour passer de zéro à un », explique Julien Marbouty, directeur du H7. « Le public est composé à 40 % d'entrepreneurs, 30 % d'institutionnels, 10 % d'experts, 10 % d'étudiants et 10 % d'investisseurs ».
Quatre scènes
La journée se déroulera autour d'interventions pour s'inspirer des talents de start-up. « Nous mettrons notamment en lumière de belles réussites locales comme Mecaware ou Mylight 150 », précise le directeur du H7. Quatre scènes sont prévues : AI Stage pour comprendre les applications concrètes de l'intelligence artificielle ; Impact Stage pour apprendre à combiner croissance, impact social et environnemental ; Builder Stage pour bénéficier des conseils pratiques de celles et ceux qui ont contribué à la croissance des plus belles start-up. Et Pitch Stage pour découvrir des start-up en phase d'accélération.
250.
Le nombre de start-up accompagnées par H7 en six ans.
Parmi les start-up en vedette, plusieurs sont issues du H7 qui a accompagné 250 start-up en six ans. Dont celles du programme ShortCut dont la 2e promotion vient d'être lancée, avec cinq start-up qui sont suivies par trois à quatre mentors chacune. Ce programme de trois mois permet une mise en réseau avec l'écosystème H7 qui comprend des start-up bien sûr, mais aussi de grandes entreprises qui viennent nouer des collaborations.
Bientôt un H7 2
La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont désigné le groupement porté par Vinci Immobilier, les architectes Lipsky+Rollet Architecture et Environnement et Tectoniques pour la réalisation de l’îlot E4 Nord, situé au droit du cours Charlemagne et du passage Panama, à Lyon Cofluence. C'est dans cet îlot que sera situé le prochain bâtiment du H7.
Quatre plateaux tertiaires représentant 1 642 m² sont prévus, dont la moitié sera dédiée à l’économie sociale et solidaire (ESS) et au tertiaire, bénéficiant ainsi de loyers modérés entre 30 à 50 % en dessous du prix du marché libre de la Confluence. C’est une première aujourd’hui à la Confluence, l’opérateur s’engageant à maintenir un niveau de loyer accessible sur une longue durée.
Les futurs bâtiments seront livrés en 2028.