Mercredi, Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique lyonnais, a déclaré qu'il pourrait venir en aide à la chaîne locale qui vient de demander une procédure de sauvegarde. En 2010, le club était déjà candidat à la reprise de Télé Lyon Métropole (TLM) : "Il y avait un intérêt à l'époque. Probablement, qu'il existe toujours", affirme le dirigeant de l'OL.
La porte est donc "entrouverte" entre la chaîne et le club qui a été approché, il y a quelques temps, par des actionnaires qui "sentaient que les choses devenaient plus difficiles", avoue Jean-Michel Aulas. "Il est malheureux de ne pas avoir saisi l'opportunité, à l'époque, d'un rapprochement qui avait beaucoup de sens sur le plan de la sauvegarde de l'emploi, de l'intérêt des actionnaires, mais aussi du cédant", poursuit le président.
TLM prêt à discuter
Selon lui, ce rapprochement a un véritable intérêt pour TLM car "il y a une structure performante sur OLTV qui a trouvé les moyens de son développement avec notamment la signature avec des opérateurs, dont Canal Plus, pour diffuser des émissions sur l'ensemble des modes de distribution".
De son côté, Jean-Pierre Vacher, le directeur de TLM, annonce être prêt à discuter. Il pourrait accepter un partenariat ou une collaboration mais précise que la chaîne n'est pas à vendre. La chaîne locale, qui a enregistré une chute de 12 % de son chiffre d'affaires, a demandé une procédure de sauvegarde mardi. Le tribunal de commerce de Lyon doit examiner le dossier le 27 novembre prochain.
Photo : ©Jean-Luc Mège Photographies 2008. Jean-Michel Aulas.