Suite à l'évaluation nationale des pôles de compétitivité dans le cadre de leur deuxième phase, les 71 pôles au niveau national ont été classés selon trois catégories : très performants, performants et moins performants. Sur les dix pôles de la région Rhône-Alpes, sept ainsi classés "très performants" : Arve Industries, Axelera, LUTB, Lyonbiopôle, Minalogic, Techtera et Tenerrdis. "La région représente 34 % de la catégorie des pôles très performants", s'est réjouit Jean-François Carenco, préfet de Région. Les trois autres pôles rhônalpins sont jugés "performants" : Imaginove, Plastipolis et Viaméca. Aucun pôle rhônalpin ne figure parmi les 16 pôles jugés "moins performants" au niveau national.
19 projets labellisés
Par ailleurs, 19 projets labellisés par les pôles rhônalpins ont été retenus lors du 14ème appel à projet du FUI. Ils bénéficieront d'une aide de l'Etat de plus de 16,4 millions d'euros. Les collectivités locales et les fonds communautaires seront également mobilisés. Au global, les dépenses de R&D pour ces 19 projets représentent plus de 84 millions d'euros. Un 15ème appel à projet sera lancé en septembre.
Le Gouvernement, qui se félicite de l'évaluation positive des pôles, doit indiquer cette automne les grandes lignes de la politique qu'il entend mener.