Corinne Delisle (Bref Eco) et Thierry Regond (Cluster Eden) sur le plateau de BFM Lyon.
Capture BFM Lyon
Chaque mardi, en direct à 17h45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous avons reçu Thierry Regond, président du Cluster Eden qui regroupe 200 PME du secteur de la Défense, de la Sûreté et de la Sécurité : « Il y a eu un électrochoc nécessaire pour que les gens se rendent compte qu'on n'est pas dans un monde de Bisounours et qu'il y a une menace ».
Dans cette interview, Thierry Regond revient sur le poids de la filière Défense, Sûreté et Sécurité dans la région, qui représente 350 entreprises, dont « certaines très sensibles », qui sont essentiellement des PME et quelques ETI « à repositionner par rapport à la BITD (base industrielle et technologique de Défense) qui regroupe 4.800 entreprises, neuf donneurs d'ordres ». Et si l'on pense armement quand on parle Défense, il faut savoir que ce secteur est très minoritaire : « Les PME du cluster Eden sont des sociétés très technologiques qui concourent au système d'armes, mais essentiellement au système de protection des populations, des combattants, des systèmes de détection, des drones, des systèmes de visualisation ».
Et sur les événements récents et les propos d'Emmanuel Macron affirmant qu'il faut « ajuster les moyens aux menaces », Thierry Regond parle d'une « accélération assez fulgurante depuis le milieu de la semaine dernière avec le retrait progressif de Donald Trump de son soutien. À partir de là, on doit se repositionner et réfléchir à se substituer ».
Et pour augmenter leur capacité de production, les PME ont besoin de financement qu'elles ont du mal à obtenir : « On est à la croisée des chemins. Il faut savoir que nos petites entreprises très technologiques sont assez peu capitalisées et assez endettées, parce qu'elles sont en développement et ont souscrit des PGE qu'elles ont du mal à rembourser ».
On va pouvoir aller chercher des financements qui nous étaient interdits jusqu'à maintenant.
Thierry Regond évoque aussi « une certaine forme de réticence des investisseurs à se positionner sur nos sociétés », en lien avec la finance ESG. « Depuis l'intervention à Bercy jeudi dernier, on va pouvoir aller chercher des financements qui nous étaient interdits jusqu'à maintenant ».
« Le vrai problème de nos entreprises, c'est qu'elles sont sous-capitalisées et trop petites. D'où des difficultés d'accéder à la commande publique. Il va falloir une consolidation pour passer à l'échelle. La plus-value technologique n'est pas suffisante. On a une vraie avance technologique en France qu'il faut garder ».
« Il y a eu un électrochoc nécessaire pour que les gens se rendent compte qu'on n'est pas dans un monde de Bisounours et qu'il y a une menace ».
Dans cette émission, il a aussi été question de :
Lyon Business
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).