Le groupe d'expertise comptable In Extenso (directeur général : Pierre Marque ; Villeurbanne ; groupe Deloitte) annonce l'acquisition des Cabinets Roux Rhône-Alpes Auvergne et Roux Méditerranée, placés en redressement judiciaire en février 2012. Ces sociétés de services dédiées aux activités d'expertise et d'évaluation des patrimoines des entreprises et institutionnels s'afficheront désormais sous la nouvelle bannière "In Extenso Experts d'Assurés". Le cabinet nantais Gonzagues Bureau Expertise (CGBE) - lui aussi racheté par In Extenso - sera la tête de pont de ce nouvel ensemble qui devrait représenter un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros en 2012 avec 35 salariés.
Le Cabinet Roux (pdt : Stéphane Dosne ; siège à Saint-Herblain/Loire-Atlantique), propriétaire de la marque Cabinet Roux et structure historique depuis 1888 qui intervenait sur l'ensemble du territoire national à l'exception des régions Rhône-Alpes, Auvergne, Paca et Langudoc-Roussillon, n'est pas concernée par cette opération. Il vient d'ailleurs d'ouvrir un bureau à Lyon/
Une dizaine de bureaux prévue
"L'idée de ce rapprochement est d'ouvrir une dizaine de bureaux en France soit par création, soit par rapprochement afin de pouvoir offrir le service à l'ensemble des clients du groupe", a déclaré Christian Lépicier, membre du comité exécutif d'In Extenso et président de la nouvelle entité. In Extenso a réalisé un chiffre d'affaires 2010-2011 de 250 millions d'euros avec 3 300 collaborateurs répartis dans 170 agences.
Photo : ©Jean-Jacques Raynal. Pierre Marque, directeur général du groupe In Extenso.