La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (Cera ; pdte du dir. : Stéphanie Paix : pdt du cs : Yves Toublanc) a confié à EMLyon une chaire de recherche. Animée par deux professeurs (Bernard Laurent et Marie-Claire Loison), celle-ci travaillera, dans un premier temps, sur le thème de "L’animation du sociétariat de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes". L’étude doit apporter à la banque coopérative des éléments de réflexion qui l’aideront à mieux comprendre les attentes de ses sociétaires, mieux développer et coordonner les relations qu’elle entretient avec eux. En effet, la Cera a vu le nombre de ses clients sociétaires doubler en cinq ans, passant ainsi de 300 000 à 600 000, soit près d’un tiers de ses clients. Des sociétaires qui détiennent 100 % des droits de vote, par l’intermédiaire de 232 administrateurs.
Responsabilité sociétale d'entreprise
Par la suite, la nouvelle chaire axera ses recherches sur les pratiques de Responsabilité Sociale d’Entreprise de la Cera et du secteur coopératif en général. L’idée d’un livre blanc de la coopération bancaire, à terme, est également envisagée.
Photo : de gauche à droite, Stéphanie Paix, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Yves Toublanc, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Cera et Gilles Lantier, Directeur du Développement d’EMLyon.