Rejet du monde des affaires en général, de la financiarisation à outrance, de la consommation énergétique irresponsable, recherche des valeurs humaines de respect, retour des questions environnementales : la crise économique impose le débat sur la responsabilité des entreprises et des collectivités dans l’économie et la société.
Nous avons créé ces premières "Rencontres régionales de l’entreprise responsable" afin de sensibiliser les responsables économiques et les élus à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des collectivités. Elles ont été un lieu de réflexions et d’échanges autour des applications concrètes de cette démarche et de ses impacts sur la performance des organisations.
Cette première édition a réuni 195 participants et 40 experts et intervenants que l’équipe de Bref Rhône-Alpes tient à remercier chaleureusement pour leur implication.
Les témoignages que nous avons reçus révèlent combien les entreprises sont motivées par cette démarche ! Rassurant et positif… malgré la complexité de la mise en œuvre.
Ils soulignent également une grande satisfaction que cet événement se soit déroulé à Lyon et non à Paris comme d’autres manifestations de ce genre.
Enfin, les retours de nos participants nous poussent à reconduire cet événement en prenant en compte leur volonté de partage, d’échange et de témoignages, ce sur quoi nous allons travailler pour la future édition.
Nous tenons également à remercier les partenaires officiels de cette journée de l’Entreprise Responsable : ERDF, Veolia Environnement, SFR et le Département du Rhône ainsi que Oraveo et Aviso, Nos quartiers ont des talents et la Région Rhône-Alpes pour leur soutien.
Cela a été un plaisir de travailler sur cette thématique d’avenir et de vous accueillir.
La responsabilité sociétale est l’affaire de tous. Nous voulons contribuer à la faire avancer !
A l’année prochaine
Didier Durand, Directeur de Bref Rhône-Alpes
Les résultats de l’étude Bref Rhône-Alpes/Oraveo/Aviso sont disponibles, en kiosque, dans le magazine Entreprises Rhône-Alpes n° 1508 du mois de mars 2012.