Le Conseil général de l'Isère (pdt : André Vallini ; Grenoble) a officialisé hier le lancement du service Ecovoiturage sur les axes Grenoble-Crolles et Bourgoin-Jallieu-Lyon, où le trafic est estimé à plus de 200 000 voitures/jour avec près de 80 % d'autosolistes. Première en France, cette innovation est basée sur un concept de mise en relation - planifiée ou en temps réel - d'un conducteur et d'un passager à partir de téléphones mobiles simples (via sms) ou smartphones (applications iPhone ou Androïd). Le mode d'emploi ? Simplissime. Il suffit de s'inscrire sur www.ecovoiturage.itinisere.fr et d'effectuer sa demande de trajet aux conducteurs "déclarés" sur l'axe routier concerné. En retour, le conducteur indique ses coordonnées (nom, n° de téléphone), les caractéristiques de son véhicule et le point de rendez-vous.
Le modèle économique s'appuie sur une participation des passagers aux frais des conducteurs. Calculé sur la base de 0,07 €/km, le coût du covoiturage côté passager serait de l'ordre de 1,40 € sur un trajet Grenoble-Crolles. Intéressant pour les deux parties qui réduiraient au final leur budget de déplacement de près de 50 %. La transaction (crédit ou débit) sera effectuée via un porte-monnaie électronique.
L'expérimentation fait suite à celle lancée en 2010 par le Conseil général de l'Isère sur le plateau du Vercors. Le Département, qui consacre cette année 157 millions d'euros aux transports publics (budget multiplié par deux en dix ans) espère atteindre à court terme une masse critique d'usagers. L'inscription au site est gratuite jusqu'en octobre prochain.
Photo : ©Frédérick Pattou/CG de l'Isère.