La société Les Automatismes Appliqués (LAA) prépare de nouveaux investissements. Outre la construction d’un nouveau siège social à Meyreuil, elle prévoit une montée en puissance de son activité sur le continent africain. Spécialiste reconnu dans le domaine des fluides, l’entreprise réalise une progression à deux chiffres de son activité, aussi bien sur l’Hexagone qu’à l’international.
Spécialisée dans le contrôle des fluides, la société LAA a programmé de se doter d’un nouveau siège social à Meyreuil pour lequel elle va investir 3 millions d'euros. Le projet sera mené afin de regrouper sur un même site le magasin principal actuellement installé à Rousset, les services administratifs et la plate-forme technique de manière à optimiser l’organisation. Il porte sur l’édification de 2 200 m² de bâtiments sur le parc d’activités Artepark 2 développé par la foncière parisienne Artea. L’objectif est de déménager dans les nouveaux murs au début de l’année prochaine.
Créée en 1981, l’entreprise est distributrice exclusive de plusieurs fabricants internationaux dont les groupes américains Circor et Farris, l’Allemand Tescom du groupe Emerson et l’Irlandais BSB. Elle exerce également une activité de conception, fabrication et assemblage de composants pour le contrôle des fluides. Elle fabrique notamment des vannes. L’entreprise s’adresse à tous les industriels notamment à ceux des secteurs de la chimie, de la pétrochimie, de la pharmacie, de l’énergie ainsi qu’aux centres de recherche. Elle dispose d’un portefeuille de quelque 5 000 clients parmi lesquels figurent EDF, Areva, Michelin, Danone, Total, Airbus et Messier Bugatti.
L’an dernier, elle a réalisé une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 20 % pour atteindre les 16,5 millions d'euros. Cette progression s’explique en partie par l’obtention de nouveaux marchés à l’international et par la signature d’importants contrats dans le secteur pétrolier. Cette année, elle table sur une progression à deux chiffres.
Par ailleurs, L’entreprise vient d’ouvrir cette année une filiale au Maroc, à Tanger, avec la création de six emplois à la clé. La vocation de cette structure baptisée LAA Maroc sera d’obtenir de nouveaux contrats en Algérie, en Tunisie et au Maroc. La société, dont la part d’export est de 26 %, lorgne également du côté des pays de l’Afrique équatoriale, Gabon et Congo en tête, où de nouveaux marchés sur les secteurs du pétrole et du gaz s’annoncent prometteurs. Elle possède une seconde filiale en Angleterre baptisée LAA UK située à Uxbridge dans le Midlesex.
La société de Meyreuil a développé une stratégie d'agences régionales pour mettre à la disposition de la clientèle locale des stocks de proximité. Elle dispose de trois antennes à Sotteville-les-Rouen (Seine-Maritime), Toulouse et Asnières (Hauts-de-Seine), et elle gère un stock de plus de 16 000 références. Son activité est scindée en trois départements comprenant le contrôle et la régulation des fluides, la sécurité process et l’instrumentation, et le domaine de la haute pureté. Présidée par Bruno Delicata, la société emploie actuellement 36 personnes.
Pascal Burgues
Photo : Quelques-uns des matériels conçus et/ou distribués par LAA.
Sud Infos n° 826 du 27/05/2013