Le hPlore Touch permettra aux utilisateurs de développer leurs propres applications haptiques.
© Hap2U
L'entreprise grenobloise Hap2U poursuit son chemin et vise une nouvelle levée de fonds « de plusieurs millions » cette année.
Fondée en 2015 par Cédrick Chappaz, la start-up Hap2U veut révolutionner l'écran tactile. L'idée de l'entreprise grenobloise est de permettre à l'utilisateur de sentir la matière d'un objet sur son écran. Que ce soit un vêtement, un interrupteur, un animal, effleurer l'écran donne la sensation de toucher réellement ce qu'il affiche.
La technologie utilisée par Hap2U est celle des vibrations ultrasoniques. « La sensation est provoquée grâce à de la mécanique, et pas de l'électronique », explique Marine Laugier, la responsable marketing de Hap2U.
Deux marchés distincts
Aujourd'hui, Hap2U a déjà créé quatre prototypes, qui se présentent sous la forme de grosses tablettes, pour tester l'expérience. Une fois améliorées, ces tablettes seront vendues en kit de développement « au premier trimestre 2017 ». L'utilisateur pourra développer ses propres applications « haptiques » grâce à un logiciel présent dans la tablette.
Le second marché de Hap2U se situe auprès des fabricants d'écrans tactiles et des entreprises qui incorporent des écrans tactiles dans leurs produits. « Nous nous positionnons au niveau de la construction et de l'applicatif », explique Cédrick Chappaz.
A terme, l'objectif est d'incorporer la technologie d'Hap2U dans un écran classique, alors qu'aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir une seconde plaque de verre par-dessus l'écran. Cette accessibilité pour le grand public est prévue à horizon 2019.
Une levée de fonds en préparation
Les constructeurs sont principalement situés aux Etats-Unis et en Asie. Hap2U a d'ailleurs ouvert un bureau à Taïwan. Hap2U ne se limitera pas aux secteurs de la téléphonie mobile. L'automobile, l'e-commerce, les maisons connectées, et bien d'autres secteurs sont également dans le viseur de l'entreprise grenobloise.
Hap2U, qui a déjà levé 550.000 euros en 2016, prévoit une nouvelle levée de fonds de plusieurs millions cette année.
Pour rappel, Hap2U avait été lauréat du Lab Meeting de Bref lors des Trophées Bref Eco de l'innovation 2015.