Le Pôle métropolitain a sélectionné les trois lauréats du concours Design et Industrie du futur, qui avait débuté le 9 mars 2017, dans le cadre de la 10e Biennale internationale du Design à Saint-Étienne.
Trois projets, menés en binôme par des étudiants en design et en école d'ingénieur, ont été récompensés jeudi 30 mars par le Pôle métropolitain (regroupant la Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole, la Communauté d'Agglomération Porte de l’Isère, ViennAgglo, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône et la Communauté de communes de l’Est Lyonnais). Les lauréats ont été choisis selon divers critères : caractère innovant du concept proposé, originalité, créativité, adéquation avec l'industrie du futur… Parmi les sept équipes candidates, trois ont été distinguées :
Le projet Kaizen a reçu le premier prix. Il s'agit d'un « projet de fabrication locale d'idées à collaboration humaine et de centralisation de l'ensemble des processus de production et de commercialisation d'un produit au sein d'une ville ». Ce concept a été porté par sept étudiants (master prospective design, master commun entre l’École des Mines, l’ESADSE et l’Université Jean Monnet).
Le deuxième prix a été décerné au projet YGIE, dont l'idée est de réconcilier santé et alimentation à travers le datafood, l'alimentation fonctionnelle ultra personnalisée. A l'initiative de ce concept, sept étudiants de l’école Bellecour et de l’Isara (Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes).
Le projet Osmo (également initié par des étudiants du master prospective design, au nombre de six) a hérité du troisième prix pour son système basé sur la symbiose industrielle, visant à créer des chaînes de valeur entre déchets industriels et besoin d'autres industries en matière première.