« Je crois aux aventures humaines », a lancé Jacques Plattard, président du GIE Technibloc aux adhérents.
Les membres du GIE Technibloc, soit douze entreprises indépendantes de l’industrie du béton, étaient réunis fin mars à l’initiative du groupe Plattard.
L’occasion de célébrer, en présence d’acteurs nationaux de la construction, les dix ans de cette technologie de bloc béton rectifié lancée par le groupe de Villefranche-sur-Saône. Depuis son lancement, elle a été utilisée sur 7.000 chantiers représentant 300.000 tonnes commercialisées.
Parmi ses utilisateurs, le groupe rhônalpin Demeures Caladoises, qui construit chaque année 600 logements individuels. Depuis l’utilisation du Technibloc, qui est mis en œuvre avec une « colle », l’entreprise n’est pas revenue à l’usage du moellon avec pose de mortier.
Un gain de temps considérable à la mise en œuvre
Selon ses responsables, cette technique permettrait aux 45 maçons que compte le groupe de réaliser environ 80 maisons supplémentaires chaque année. Sans compter l’importance de l’aspect du produit, qui donne confiance au client, même s’il est ensuite caché par un enduit. « La qualité du travail au visuel est parfaite et la résistance du Technibloc fait qu’il y a moins de soucis de fissuration », vante pour sa part Jean-Luc Lacroix, de l’Entreprise Générale du Val d’Azergues.
La technique, élaborée à partir de matières premières locales, s’inscrit, de plus, dans le cadre d’une économie circulaire. « Un jour, on pourra refaire de nouveaux blocs avec ceux qui auront été détruits », assure un membre du groupe Plattard.
Une durée de vie estimée à 100 ans
La durée de vie du Technibloc est estimée à 100 ans. Le produit présente également d’autres avantages côté environnement, avec un besoin bien moindre en eau, en sable et en ciment sur les chantiers. Toutes ces approches ont été prises en compte dans la phase d’écoconception, d’où la longue période de recherche et de mise au point nécessaire à son élaboration.
Désormais, le groupe Plattard, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros avec 480 personnes, espère exporter ce produit, notamment vers le Cambodge, un pays en forte croissance démographique où le besoin de logements est important. Le Technibloc serait donc promis à un bel avenir.
Cet article a été publié dans le numéro 2286 de Bref Eco.