La Ville de Sakai mettra pour la première fois en service au Japon des navettes électriques autonomes Navya.
L’entreprise villeurbannaise Navya va mettre en service, en avril prochain, des navettes électriques autonomes dans la ville japonaise de Sakai.
Juste après les autorisations obtenues, il y a six mois, ce sera le tout premier service à s’adresser à des particuliers dans ce pays. La ville de Sukai est une agglomération de taille moyenne d’un million d’habitants environ. Pour cette innovation, la municipalité s’est associée avec SB Drive, filiale de Softbank Corp, et à Macnica Co. Les navettes autonomes de Navya seront donc opérées par Macnica, pour des trajets qui relient les établissements médicaux, les bureaux de poste, les écoles, les banques de la ville…
160 véhicules vendus à ce jour
Son process d’exploitation lui permet en effet de superviser à distance le fonctionnement de plusieurs véhicules à conduite autonome. Le choix de la ville nipponne s’inscrit dans son objectif d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de proposer de nouvelles formes de mobilité, dans un contexte de vieillissement de la population et de la pénurie de conducteurs d’autobus ou de chauffeurs de taxi.
C’est à Lyon, en 2015, que les premiers tours de roues de la navette autonome Navya ont eu lieu. A la fin 2019, la société présente à Villeurbanne, Paris et aux Etats-Unis (Michigan) avait commercialisé 160 véhicules autonomes à travers le monde pour un chiffre d'affaires 2019 de 15 millions d'euros, en baisse de 21 %.