DR
Leader européen de l’équipement professionnel pour les apiculteurs, Icko (Bollène/Vaucluse) a programmé de se doter d’une base logistique et d’une unité de production à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) afin d’accompagner sa croissance.
Ce spécialiste de la distribution de matériel et de matières premières pour l’apiculture planche sur l’édification de près de 12.000 m² de bâtiments dont environ 9.000 m² d'entrepôts, 1.800 m² d’ateliers et 1.200 m² de bureaux. Le projet est prévu sur une parcelle de 4 hectares située au sein de la ZAC Drôme Sud Provence. Le chantier sera placé sous la houlette du contractant général GSE. Dans le meilleur des cas, les premiers coups de pioche pourraient être donnés dans le courant du mois de septembre prochain pour une livraison un an plus tard. À la clé : la création d’une cinquantaine d’emplois.
Doubler le chiffre d’affaires en cinq ans
Icko (pdg : Pierre Ickowicz) a ouvert son capital début 2019 au fonds d'investissement Céréa, spécialisé dans le financement des entreprises de l’agrobusiness. La société s’est fixé comme objectif de doubler à minima son chiffre d’affaires à l’horizon 2024-2025 en franchissant la barre des 50 millions d’euros. Pour y parvenir, elle compte s’appuyer sur l’export où elle ne réalise aujourd'hui qu’un peu plus de 15 % de son activité. Déjà présente en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, elle vise un développement outre-Atlantique. La croissance externe sera également l’un des autres moyens d’atteindre cet objectif. Icko est en veille pour reprendre des entreprises qui lui permettront d’acquérir de nouvelles compétences, notamment dans la fabrication de matériel inox pour l’apiculture, d’extracteurs de miel ou bien encore d’aliments pour abeilles.
Créée en 1947 par Charles Ickowitcz, l’entreprise familiale dispose de plus de 4 000 références en catalogue. Elle possède un réseau de six magasins en France dont un à Coise (Isère). La création de nouveaux points de vente est prévue. Icko est également référencée auprès de 500 revendeurs dont la moitié est composée de jardineries. Elle s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui composent le plus gros de sa clientèle.