Thibault Martin-Dondoz, directeur général de Peugeot Frères Industrie.
Monbento à Clermont-Ferrand, Tivoly en Haute-Savoie et depuis peu Lafuma Mobilier dans la Drôme… Ces marques réputées font partie de la galaxie Peugeot Frères Industrie qui entend bien poursuivre son développement autour « de produits français de grande consommation alliant technicité et design ». « Avec l'ambition de doubler de taille dans les cinq ans », annonce son directeur général, Thibault Martin-Dondoz, qui était présent sur le salon Global Industrie à Lyon.
Filiale à 100 % des Etablissements Peugeot Frères, Peugeot Frères Industrie, dirigée par la 8e génération, a pour mission de développer la marque Peugeot, hors activité automobile ainsi que d'autres marques partageant « le même ADN d'ingéniosité », explique Thibault Martin-Dondoz qui a rejoint la holding de la famille Peugeot il y a huit ans, en tant que directeur général. L'histoire commence avec Peugeot Saveurs et ses célèbres moulins à poivre, fabriqués en Franche-Comté, sur les terres natales de la famille Peugeot.
Le made in France doit être un levier stratégique. La famille Peugeot a cette volonté d'investir et de s'ancrer dans les territoires.
Depuis, d'autres belles marques ont rejoint la holding familiale : l'auvergnat Monbento et ses contenants nomades, le lunettier jurassien Julbo ; le leader français de l'outil coupant Tivoly (Tours-en-Savoie/Savoie) ; et plus récemment, le fabricant de mobilier extérieur Lafuma Mobilier.
L'ensemble emploie 1 400 collaborateurs, sur treize sites de production dont la moitié en France, pour un chiffre d'affaires de 250 M€, dont 54 % réalisés en France. « Le made in France doit être un levier stratégique et ne peut pas être un luxe », estime Thibault Martin-Dondoz. « La famille Peugeot a cette volonté d'investir et de s'ancrer dans les territoires ».
Une gamme d'outils Peugeot Professionnel développée par Tivoly
« Les entreprises que nous reprenons restent autonomes. Nous les accompagnons dans leur développement, notamment en essayant de créer des passerelles entre les marques », ajoute le directeur général. Exemple avec le lancement imminent d'une nouvelle gamme d'outils coupants fabriqué par Tivoly, sous la marque Peugeot Professionnel.
Peugeot Frères Industrie vise un doublement de son chiffre d'affaires dans les cinq ans. « Nous n'excluons pas de réaliser des acquisitions à l'étranger en respectant les valeurs de la famille Peugeot et ce côté entrepreneuriat de bon sens. L'idée est d'aller chercher des capacités de distribution en Europe ou aux Etats-Unis », , ambitionne Thibault Martin-Dondoz Prochainement, Peugeot s'apprête à lancer une gamme d'électroménagers sous sa marque… en Amérique latine.