Le Pôle universitaire verra sa consommation énergétique optimisée
Ville de Vichy - Laurence Plancke
Dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires, le groupe TDF et Vichy Communauté ont lancé une expérimentation « Smart City » d’un an, visant à utiliser les apports du numérique pour mieux maîtriser les consommations énergétiques et soutenir l’activité commerçante de proximité.
Pour ce projet exploratoire, le groupe TDF, opérateur d’infrastructures, va déployer une plateforme de collecte de réseaux Wi-Fi et LoRa ainsi qu’une sécurisation des données pour le compte de la collectivité. La Banque des Territoires intervient quant à elle au titre de son soutien à l’ingénierie et aux démarches innovantes des cœurs de ville.
Une gestion intelligente pour une consommation énergétique optimisée
Vichy Communauté compte économiser à la fois sur la consommation énergétique et les dépenses de fonctionnement (en eau, gaz, électricité) de son stade aquatique et campus universitaire, grâce à l’installation d’une cinquantaine de capteurs. Leurs données seront collectées grâce à un réseau de l’internet des objets déployé et opéré par l’entreprise TDF. L’analyse de données (sécurisée et anonyme) sera réalisée grâce à la solution « Smati », développée par la société Hxperience. L’objectif est d’obtenir une diminution de la facture de la consommation des « fluides », de plusieurs milliers d’euros dès la première année.
Le Wi-Fi pour accentuer le dynamisme du centre-ville commerçant
Le second volet du test propose une couverture Wi-Fi plus performante, avec le déploiement en cours par TDF, de 20 bornes WIFI en libre-accès dans le centre-ville de Vichy. Sur deux kilomètres, ce réseau apportera un service gratuit supplémentaire aux habitants, tout en favorisant l’émergence de services et promotions au bénéfice des commerces. « En mesurant les flux de visiteurs, la ville pourra ainsi adapter ses actions en termes de développement de services, d’affichage et de promotion des commerces. Les différentes données anonymes, récoltées et sécurisées grâce à la plateforme dont la collectivité est propriétaire, ont vocation à venir enrichir de futurs usages pour développer l’attractivité commerciale de la zone », précise Vichy Communauté.