L'équipe Semitag présente les nouveaux distributeurs à l’arrêt des tramways, gare de Grenoble.
JFB
La billettique du réseau de transports publics grenoblois engage sa transition. Quatre mois avant la fin définitive du ticket magnétique et sa mutation vers le billet à QR Code, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (Smmag) vient d’amorcer l’installation de ses nouveaux distributeurs et valideurs de titres de transport.
Pour passer à ce système billettique d’avenir, l’Autorité Organisatrice de la Mobilité, qui adoptera au 1er janvier prochain le nouveau statut de Société Publique Locale, investit 15 millions d’euros.
Cette transition va apporter aux usagers de multiples avantages : un écran tactile plus convivial, le paiement par carte bancaire sans contact, un système vocal de synthèse, une meilleure mise en accessibilité et, surtout, la délivrance et la recharge des cartes multimodales Ourà, du moins celles qui ne sont pas nominatives…
La Société d’Économie Mixte des Transports de l’Agglomération Grenobloise (Semitag), exploitante du réseau avec son partenaire industriel Transdev, vient donc de démarrer l’installation de ces nouveaux appareils. Le 25 octobre est la date butoir à laquelle aucun titre magnétique d'ancienne génération ne sera accepté. Seuls le seront les titres papiers à QR Code.
La Semitag engagée dans la pédagogie
La Semitag vient donc d'entamer une vaste opération de communication. Elle a mobilisé une quarantaine de conducteurs pour aller au-devant des usagers. Le changement est conséquent. Il concerne 2.000 appareils. 1.500 sont installés à bord des véhicules et 500 sur les quais des arrêts des tramways et de bus.
À ce jour, 50 % de ce parc sont d’ores et déjà renouvelés. Cette distribution des titres de transport est stratégique pour le réseau car elle représente environ 40 % des ventes. Comme les autres transports en commun, compte tenu de la crise sanitaire, le réseau grenoblois a subi une baisse de sa fréquentation de 35 %, connaissant ces jours un certain frémissement. Il enregistre habituellement 80 millions de voyages par an, ses 167 000 abonnés en réalisant environ la moitié.