Un drone qui intéresse les Armées et les industriels travaillant pour la Défense
DR
Le fabricant du drone professionnel multi-fonctions Tundra, créé par Alexandre Labesse, s’installera en fin d’année dans ses nouveaux locaux de Saint-Ferréol d’Auroure.
Après trois années de recherche-développement, le fabricant de drones Alexandre Labesse industrialise la production de sa machine polyvalente Tundra, dont la version Beta avait été distinguée par un Red Dot Design Award en 2018.
Un pôle régional dédié aux drones ?
À la tête d’une quinzaine de salariés, le jeune chef d’entreprise de Saint-Didier-en-Velay s’apprête à emménager en novembre dans un bâtiment de 1.000 mètres carrés en cours de construction à Saint-Ferréol d’Auroure (Haute-Loire). Représentant un investissement de 900 000 euros, il comprendra aussi « un espace de co-working pour l’accueil d’autres start-up avec lesquelles nous pourrons développer des synergies », souligne le dirigeant.
Créée en 2014, l’entreprise souhaite participer à la constitution d’un pôle régional dédié au drone. Elle va réaliser un investissement de 1,2 million d'euros en équipements industriels (subventionné à hauteur de 50 % dans le cadre du plan France Relance), afin de fabriquer elle-même une partie des pièces entrant dans la composition de ses machines volantes.
La PME, qui était jusqu’alors un concepteur-assembleur, va ainsi faire l’acquisition de machines d’usinage, injection plastique, fabrication additive, impression 3D, découpe et gravure laser.
Une machine polyvalente
« La polyvalence du Tundra, qui s’adresse aux marchés civils et militaires, nous permet de toucher tous les milieux du drone », note Alexandre Labesse, qui vise prioritairement le marché des intégrateurs, à travers deux versions : une prête à voler, à 11.900 euros et une en version nue, sans électronique de vol, à 7.900 euros.
Sa société, qui a également une activité de bureau d’études et commercialise des drones et leurs accessoires, a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 1,25 million d’euros, avec une prévision de deux millions sur l’année en cours. Le dirigeant et principal actionnaire d’Hexadrone vise un niveau de ventes supérieur à trois millions d’euros sur 2022, incluant les 200 exemplaires du Tundra présenté au Sofins (le Salon des forces spéciales) début juillet.