Le siège et les ateliers de Dessica à Trévoux.
DR
Spécialiste du séchage et de la déshumidification, le groupe coopératif Dessica change de locaux. Il reste dans le parc d’activités de Fétan, mais change d’allée.
L’entreprise Dessica a racheté d’anciens locaux, (ex-Saby Girardot) et les a rasés pour reconstruire ses nouveaux bureaux (362 m2) et ateliers (1.200 m2). Le montant de l'investissement global s’élève à 1,8 million d'euros comprenant 700.000 € pour l'achat du bâtiment et 1,1 million d'euros de travaux de démolition construction.
« Plus modernes, mieux équipés, les nouveaux locaux sont également suffisamment spacieux pour pouvoir anticiper le développement de l'entreprise dans les prochaines années », déclare Patrick Charrondière, le gérant.
Ambitions américaines
Créée en 1999, Dessica conçoit et distribue des déshydrateurs, déshumidificateurs d'airs pour équiper les industriels de l'agroalimentaire, la pharmaceutique, la chimie mais aussi l'énergie. En 2018, l’entreprise a été rejointe par une autre scoop, Bernard Tôlerie Industrielle (BTI). Basée à Reyrieux, elle est spécialisée dans la découpe laser, le poinçonnage, le pliage, la soudure, et l’assemblage.
L’ensemble Dessica-BTI réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d'euros, ses deux sites de production occupent 5.200 m2 et emploient plus de 40 collaborateurs dont la moitié est associée de la coopérative. L’entreprise vend principalement sur le marché français, un peu au Maghreb et au Benelux. Elle ambitionne de se développer sur le continent américain, via des partenariats commerciaux.