Le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a choisi Alpbus pour desservir six stations de sport d'hiver et notamment Val Thorens depuis la gare routière de Moutiers-Brides-les-Bains.
JFB
RATP Dev vient de décrocher huit contrats en Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse et consolide ainsi ses positions dans la Région, surtout sur la façade alpine.
Les filiales de RATP Dev - Alpbus, CTLB et HelvéCie (en Suisse) - décrochent huit nouveaux contrats en France et en Suisse portant sur trois lignes transfrontalières, deux contrats interurbains, deux contrats de transport scolaire, ainsi que le renouvellement d’un réseau urbain. Alpbus devient l’opérateur des lignes transfrontalières pour le compte du Groupement Local de Coopération Transfrontalière des Transports Publics. Dès mi-décembre 2021, la société opérera des lignes vers Genève et son aéroport au départ d’Annecy, de Thonon-Les-Bains et de Sallanches. Ces trois services seront intégrés à la politique commerciale des Transports Publics Genevois (TPG)
Six stations de ski
Le conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a également choisi Alpbus pour desservir six stations de sport d'hiver. Un premier contrat porte sur l'organisation de services entre la gare routière de Moutiers-Brides-les-Bains et les stations de Val Thorens, des Ménuires, de Courchevel et de Méribel. Un second contrat concerne la desserte de la Clusaz et du Grand Bornand depuis Annecy. Quatre-vingt autocars supplémentaires seront nécessaires pour gérer ces nouvelles activités, dont 27 seront alimentés au gaz naturel, concrétisant ainsi l’expérimentation en cours dans la vallée de l’Arve à l’aide d’un autocar électrique. 70 nouveaux collaborateurs sont en cours d’intégration. La filiale comptera à terme 140 salariés
Confiance renouvelée à Aix-les-Bains
Par ailleurs, la communauté d'agglomération d'Aix-les-Bains a renouvelé sa confiance à la CTLB, autre filiale de RATP Dev. Ce contrat de sept ans est inhérent à l'exploitation du réseau urbain « Ondéa » desservant 75.000 habitants. La CTLB a en projet de simplifier et d’optimiser l'offre de transport et d'accroître sa fréquentation. Et ce, grâce au déploiement de nouveaux outils services digitaux, tels que l'open-paiement et une nouvelle application mobile intermodale en temps réel.
Enfin HelvéCie, filiale Suisse de RATP Dev, se voit renouveler son contrat de transport de l’École Internationale de Genève et étend ses activités en remportant deux contrats de transports scolaires dans les Cantons de Vaud et de Fribourg. Une flotte de 52 véhicules est dédiée à ces deux services.