Le projet Supermet vise une récupération non polluante des métaux précieux contenus dans les catalyseurs d’échappement d’automobile.
Heraeus
Centre de référence sur les technologies des fluides supercritiques (*), l’association IFS, implantée à Valence, achève le projet européen Supermet, qui vise à récupérer et recycler des métaux précieux (palladium, platine) de catalyseurs usagés.
Quatre autres partenaires participent au projet : trois instituts de recherche (ICGM en France, Fraunhofer ICT en Allemagne, INOE en Roumanie) et un laboratoire industriel et analytique (Heraeus en Allemagne). Jusqu’à présent, les procédés supercritiques ne permettaient pas à eux seuls de recycler les métaux. L’innovation du projet Supermet réside dans la synthèse d’additifs polymères qui ont une affinité à la fois avec les métaux précieux et avec le CO2 supercritique. Commencé en 2018, le projet devra encore être suivi d’autres développements en vue de rendre possible son industrialisation. Le procédé, dont les résultats ont été présentés à Pollutec, permet d’extraire plus de 70 % du palladium contenu dans une céramique de catalyseur sans utiliser ni dégager de produit nocif.
Les nombreuses applications des fluides supercritiques
Détenteur de quatre autres brevets, IFS participe actuellement à leur industrialisation avec ses clients et a également développé les procédés de plusieurs entreprises auralpines. Atelier Fluides Supercritiques à Nyons utilise ainsi cette technologie pour produire des arômes de Lavande. DFD, à Clermont-Ferrand a pour sa part développé un dispositif de nettoyage industriel sans solvant pour petites pièces mécaniques. Un fabricant de tissus implantables utilise quant à lui un procédé de nettoyage supercritique pour retirer l’huile d’ensilage utilisée pour leur tissage. « Les fluides supercritiques émergent depuis les années soixante-dix. Aujourd’hui, nous avons un gros retour d’expérience et pouvons adresser tous les domaines d’activité : textile, agroalimentaire, recyclage des matériaux, traitement du bois, traitement des déchets électroniques pour éliminer les retardateurs de flamme bromés… De nouvelles applications arrivent régulièrement sur le marché », indique Benoît Legros, responsable scientifique et technique d’IFS.
(*) Porté à une certaine température et une certaine pression (au-delà de son point critique), un fluide change d'état. Il devient supercritique et acquiert de nouvelles propriétés.