Geneviève Colonna d'Istria
À peine ouvert, et déjà fermé ! La compagnie aérienne Amélia qui avait repris la ligne Clermont-Paris Orly le 2 novembre dernier, a annoncé qu’elle suspendait les vols jusqu’à nouvel ordre.
C’est d’un commun accord entre le Syndicat mixte, qui gère l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, et la compagnie privée Amélia, que les vols à destination d’Orly ont été suspendus ce mardi 14 décembre. C'est la cinquième vague de Covid qui serait à l’origine de cette décision collégiale prise par Clermont-Ferrand Auvergne, la Région, la Métropole et le Département.
Suite au retrait d’Air France de cette ligne en juillet 2020, jugée « pas assez rentable », la compagnie de Rodez avait repris le flambeau le 2 novembre dernier à raison de deux vols par jour du lundi au vendredi et un le dimanche. Amelia avait déjà tenté une reprise en septembre 2020, elle aussi avortée par la pandémie.
La compagnie nationale Air France n’a conservé depuis que les rotations vers Roissy-Charles-de-Gaulle. Reste à savoir si les vols pour Orly seront à nouveau au tableau d’affichage au printemps. Pour l’heure, Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports au Conseil régional et président du syndicat mixte, se veut rassurant. Il s’agit, selon lui, d’une « décision de bon sens », dans « l’attente d’une situation sanitaire meilleure ».