Aéroport de Clermont-Auvergne Métropole
L’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, géré par Vinci Airports, vient de s’équiper de la toute première dégivreuse 100 % électrique pour avions au monde.
« En hiver, le dégivrage est crucial pour permettre aux avions de décoller en toute sécurité », rappelle Vinci Airports. La nouvelle dégivreuse permet de traiter de l’ensemble des avions petits et moyens porteurs fréquentant l’aéroport. Équipée d’une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion et peut parcourir 40 à 75 km. Le liquide de dégivrage, contenu dans deux réservoirs d'une capacité totale de 4 000 litres, est chauffé électriquement.
Ce nouveau véhicule a été conçu par l’entreprise Vestergaard, spécialiste des équipements d’assistance au sol. « C’est une première mondiale qui permettra de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’aéroport », poursuit la direction de l’aéroport.
Une nouvelle étape est ainsi franchie avec le support financier du SMACFA (Syndicat Mixte Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne), dans l’électrification des engins d'assistance aéroportuaire, aux côtés d’autres actions déjà déployées comme le remplacement de l’ensemble des éclairages par des LED ou encore la mise en place de consignes de température permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments.
L’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne s’était déjà démarqué en 2021 en étant le 1er aéroport français à mettre à disposition des compagnies aériennes des biocarburants, et par l’entrée en vigueur, la même année, de l’éco-modulation des redevances, visant à inciter les compagnies aériennes à se doter d’aéronefs moins émissifs. Il vise le zéro émission nette de carbone avant 2030.