Nutrisens veut multiplier par quatre son chiffre d’affaires sur le segment de la chirurgie bariatrique d'ici deux ans.
Surgiline
Le Groupe Nutrisens, présent dans la nutrition clinique, annonce l'acquisition d'un laboratoire spécialisée dans l’accompagnement nutritionnel des personnes opérées d’une chirurgie de l’obésité.
Fort de plus de 500 collaborateurs et 110 millions d'euros de chiffre d'affaires, le Groupe Nutrisens va encore grossir. Il vient en effet d'annoncer le rachat des Laboratoires Santinov, spécialistes de l’accompagnement nutritionnel des personnes opérées d’une chirurgie de l’obésité. Basés en France (siège à Chaponost ; CA : NC ; 5 pers.) et présents en Belgique et au Luxembourg, les Laboratoires Santinov mettent au point depuis 2007 des compléments alimentaires répondant aux besoins spécifiques des personnes ayant subi une chirurgie bariatrique. La France est désormais le troisième pays au monde en termes d’opérations de chirurgie bariatrique, derrière les États-Unis et le Brésil, avec environ 60.000 opérations en 2018.
Développement de la chirurgie bariatrique en Europe
Nutrisens rachète les Laboratoires Santinov afin de renforcer sa présence sur l’aire thérapeutique de la chirurgie bariatrique via une offre de produits dédiés (marques Surgiline et Fortiline pour Santinov et Vegestart pour Nutrisens), des services à destination des patients et un réseau d’experts.
Le groupe souhaite ainsi améliorer l’accompagnement des patients à la sortie d’hospitalisation à travers l’Europe ; en particulier en Italie et en Espagne. Nutrisens a pour objectif de multiplier par quatre son chiffre d’affaires sur ce segment de marché en deux ans. « Ce rachat illustre parfaitement la stratégie de Nutrisens sur la nutrition clinique et en matière de croissance externe », a indiqué Georges Devesa, Pdg et fondateur.
Davantage de présence en pharmacie
Ce rapprochement va par ailleurs permettre à Nutrisens de développer sa présence en pharmacie, en particulier grâce au lancement d’une force de vente spécifique « pharmacie de ville » composée d’une équipe d’une quinzaine de personnes en partenariat avec Sofip, expert reconnu dans la promotion des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques.
Nutrisens, qui réalise 33 % de son chiffre d'affaires à l'international, est présent dans 20 pays et compte quatre filiales en France, Belgique, Italie et Espagne.