Vulcania
La saison 2022 de Vulcania, qui démarre le 30 mars, sera marquée par l’ouverture d’un planétarium.
Né du rêve des vulcanologues Katia et Maurice Krafft – qui lui ont légué leur fonds documentaire – Vulcania demeure, 20 ans après son ouverture en février 2002, « un parc unique en Europe sur les thèmes des volcans, des phénomènes naturels et de la terre dans l’espace ». En 2019, il a reçu près de 326 000 visiteurs et réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Depuis, il a vécu deux années compliquées par des restrictions sanitaires qui lui ont imposé de réduire la durée de sa saison et d’appliquer des jauges : le nombre de visiteurs, tombé à 148 358 en 2020, s’est repris l’an dernier pour atteindre 214 395. Et c’est au cours de cet été que devrait être franchie la barre des 7 millions de personnes accueillies depuis son ouverture.
Apprendre en s’amusant
Après quelques années de tâtonnements, Vulcania a trouvé un positionnement qui lui permet d'attirer un public familial auquel il promet « une aventure exceptionnelle ». Trop centré, à ses débuts, sur le thème du volcanisme, trop didactique et insuffisamment ludique, il a depuis élargi ses thématiques en jouant sur deux tableaux : être à la fois un parc d’attractions et un parc scientifique.
Les messages pédagogiques délivrés par ses films, animations et attractions sont « systématiquement validés par un Conseil scientifique International indépendant ». L’encadrement des visites, ateliers scolaires et animations scientifiques est confié à des médiateurs spécialisés en Sciences de la Terre.
Plus grand planétarium de France
Ce sérieux ne nuit pas au côté spectaculaire des attractions qui sont toujours source d’émotions. En 2021, Namazu, qui emmène les visiteurs « au cœur d’un laboratoire de surveillance et de recherche en sismologie établi sur une faille instable » a été élue « Meilleure nouvelle attraction européenne » du classement Parksmania Awards.
Plusieurs millions d’euros sont investis chaque année par la SEM Volcans (exploitante dans le cadre d’une délégation de service public consentie par la Région, propriétaire des lieux) pour renouveler les attractions installées soit dans le bâtiment enterré soit dans l’immense parc qui l’entoure.
En 2022, les visiteurs sont invités à « voyager dans l'espace au cœur de notre système solaire dans le plus grand planétarium de France » (dôme immersif de 22 mètres de diamètre) qui sera installé d’ici l’été.