Matthieu Desbois-Renaudin peut avoir le sourire. La Commission Européenne aura en trois ans investit 3,85 millions d'euros dans les batteries de Wattalps.
Edf/Grégory Brandel
Wattalps vient de recevoir le soutien financier de l’Europe, et ce n’est pas la première fois, au travers de l’EIC Fund. La société a convaincu de la pertinence de ses batteries hautes performances dédiées aux situations d’utilisations extrêmes.
Après quatre ans de développement et deux incendies dans ses précédents locaux, la société Wattalps (Moirans) touche au but. Rien ne semble pouvoir interrompre le projet des trois associés historiques, Matthieu Desbois-Renaudin, Manuel Ronco et Jean-Noël Carminati. L’Europe, via l’EIC Fund, vient de monter au capital de la start-up avec un ticket de 1,1 million d’euros. Une nouvelle étape après la subvention de 1,65 million obtenue de haute lutte, en octobre 2020, parmi 2 000 candidats, accordée par le programme EIC Accelerator.
Valider la génération pré industrielle
Issue de plusieurs années de recherche au sein du CEA-Grenoble, le système de batteries haute performance de Wattalps se rapproche ainsi un peu plus de son marché cible, à savoir les engins de chantier et les véhicules industriels utilisés dans des conditions exigeantes de température, de vibration ou encore de poussière.
Cette opération financière permettra à la société et son équipe de 15 personnes de valider la génération pré-industrielle de ses batteries engagées dans les démarches normatives. « L’objectif est de livrer les prototypes dès l’été pour que les clients potentiels puissent tester les batteries en situation réelle », explique Matthieu Desbois-Renaudin.
L’Europe est leader sur ce sujet
Les motoristes d’engins industriels vont ainsi disposer d’une nouvelle offre de batteries lithium. « Jusqu’à 30 % des engins vendus en 2027 seront électriques et l’Europe est leader sur ce sujet ; c’est pourquoi nous tenons à soutenir cette start-up dans son développement à l’international », souligne Nicklas Bergman, de l’EIC Fund. La dernière génération de batteries de Wattalps propose une gamme de produits pouvant peser entre 70 kg et deux tonnes. Autour d’un concept qui met en avant son aspect modulaire, les batteries offrent différentes solutions pour des applications 100 % électriques, hybrides à pile ou à hydrogène.
Capacité à produire jusqu’à 50 MWh par an
Ce financement permettra à Wattalps de préparer sa prochaine levée de fonds prévue fin 2022. Les trois associés fondateurs restent majoritaires au capital. Ils ont déjà reçu un accord de principe de la Commission Européenne pour un engagement de 1,1 million d’euros supplémentaires. Wattalps de son côté doit convaincre des investisseurs de s'engager pour 4 millions et continuer l’aventure. La société dispose d’un site industriel en capacité de produire jusqu’à 50 MWh par an. Elle souhaite atteindre un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros d'ici cinq ans.