Les trois cofondateurs de Babymoov : Arnaud Courdesses, Laurent Windenberger et Arnaud Thiollier, cèdent la majorité du capital de l'entreprise.
Les trois fondateurs de Babymoov viennent de céder la majorité du capital de leur entreprise à Initiative & Finance et les rênes du groupe de produits de puériculture à un nouveau trio.
À la tête de Babymoov depuis sa création, en 1997, Arnaud Courdesses, Laurent Windenberger et Arnaud Thiollier ont construit un groupe « multi-spécialiste et leader de la petite et moyenne puériculture » avec les marques Babymoov et Badabulle. Depuis 2018, celui-ci a connu une croissance organique annuelle à deux chiffres pour atteindre un chiffre d’affaires de près de 61 millions d’euros en 2021, dont près de 50 % sont réalisés à l’étranger à travers 7 filiales couvrant plus de 75 pays. La société emploie 120 collaborateurs.
Trois nouveaux dirigeants
À l’issue d’une « transaction préparée de longue date », les fondateurs en cèdent donc la majorité du capital et le management. Initiative & Finance reprend la majorité dans le cadre d’une opération de capital-transmission à laquelle Arkea Capital se joint de façon minoritaire. Crédit Mutuel Equity, actionnaire minoritaire depuis 2011, sort à cette occasion. Les fondateurs conservent des actions et seront présents au comité de surveillance. Enfin, Babymoov s’est entouré d’un pool composé de « ses trois banques historiques » : Crédit Agricole Centre France, Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin et Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes.
Trois managers ayant « contribué de façon significative à la performance du groupe », à savoir Pierre Magro, Sandrine Monestier et Célia Grignon, deviennent également actionnaires et reprennent les fonctions exécutives : ils sont respectivement Président, Directrice générale Ressources & Finance et Directrice générale Innovation & Marketing. Ce trio est déjà à l’initiative de nombreux projets dont la stratégie GreenMoov : l’engagement pris par le groupe pour réduire son empreinte environnementale.
International, environnement et croissance externe
Avec les nouveaux actionnaires, ce triumvirat veut « accélérer la réalisation de projets stratégiques » : poursuite du développement international en mettant l’accent sur les États-Unis, le Canada et l’Asie Pacifique (plus particulièrement la Chine) ; prolongement des engagements écologiques et de la promesse de durabilité ; croissance externe avec un intérêt particulier pour les start-up innovantes.