Indorama Ventures va mettre en œuvre la technologie de Carbios sur son site de Longlaville.
Indorama Ventures
Carbios, société clermontoise pionnière dans le développement de solutions enzymatiques dédiées à la fin de vie des polymères plastiques et textiles, annonce une collaboration avec le thaïlandais Indorama Ventures, un des leaders mondiaux de la production de PET, pour la construction d’une usine de référence sur son site de Longlaville en Meurthe-et-Moselle.
Après avoir démarré à l'automne 2021son démonstrateur industriel à Clermont-Ferrand, Carbios franchit une étape clé vers l'industrialisation et la commercialisation de son procédé en s'associant à Indorama Ventures. « L'objectif est de construire et d'exploiter en France la première usine au monde de biorecyclage du PET. Cette usine aura une capacité de traitement estimée à environ 50.000 tonnes de déchets PET post-consommation par an, soit l'équivalent de 2 milliards de bouteilles ou 2,5 milliards de barquettes », précise la société auvergnate.
Un investissement de 150 Millions d’euros
« Avec cette première usine de taille moyenne, nous souhaitons devenir la référence mondiale de l'économie circulaire des plastiques et textiles. En nous engageant dans un tel partenariat avec Indorama Ventures, nous confirmons notre volonté de poursuivre notre développement industriel en France », commente Emmanuel Ladent, directeur général de Carbios.
L'investissement requis pour le projet est estimé à 150 millions d'euros pour la technologie Carbios, comprenant notamment une étape de purification supplémentaire, qui a été intégrée au procédé. En parallèle, un investissement estimé à 50 millions d'euros sera alloué à la préparation des infrastructures du site. Dans les prochains mois, Carbios entend sécuriser un solide soutien financier non dilutif de la part du Gouvernement français et de la Région Grand-Est. La société indiquait fin 2021 avoir 112 millions d’euros de trésorerie tandis qu'elle obtenait un prêt de 30 millions d'euros de la part de la BEI. Indorama Ventures (géant prétochimique qui emploie 24.000 personnes dans le monde pour un chifre d'affaires 2020 de 10,6 milliards d'euros) a prévu quant à elle de co-investir dans ce projet et d'étendre l’utilisation de la technologie Carbios à d'autres sites de production de PET pour de futurs développements.
Le projet de Longlaville, annoncé pour 2025, devrait créer environ 150 emplois directs et indirects à plein temps.
Une usine de biorecyclage unique en son genre
Pour mémoire, le procédé unique au monde, appelé C-ZYME™, développé par Carbios, permet de convertir le PET (le plastique dominant dans les bouteilles, les barquettes et les textiles en polyester) en ses monomères de base, qui peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer du PET 100 % recyclé et entièrement recyclable. « Cette usine de biorecyclage unique en son genre répondra aux besoins croissants des consommateurs et des grandes entreprises de biens de consommation en emballages », assure Carbios, qui a noué des partenariats avec des géants du secteur comme L'Oréal, Michelin, L'Occitane, Nestlé Waters, PepsiCo, Suntory Beverage & Food Europe.