Le Pdg d'Inova Software, Gilles Toulemonde, prévoit encore d'autres opérations de croissance externe dans un avenir proche.
Après une importante levée de fonds en 2021, le lyonnais Inova.io, éditeur de solutions collaboratives pour laboratoires pharmaceutiques et entreprises de biotechnologies, vient de reprendre deux sociétés étrangères pour étendre sa surface d’intervention et ses services.
Fondée en 2001, Inova.io édite des plateformes informatiques permettant la rencontre entre de grands laboratoires pharmaceutiques et des sociétés biotechs pour favoriser le développement de nouveaux médicaments. Une sorte « de Meetic de la biopharma », commente son Pdg, Gilles Toulemonde. Elle affiche aujourd’hui 160 abonnés dont 30 laboratoires de taille mondiale, 50 laboratoires de taille intermédiaire et 80 sociétés de biotech. Seulement deux entités lyonnaises font partie de cette liste : Boehringer Ingelheim et le Centre Léon Bérard .
70 millions de dollars levés en 2021
Inova annonce une croissance de 20 % par an, vise cette année un revenu d’abonnements de 15 millions d’euros et emploie 180 personnes dans ses bases de Lyon, New-York et cinq autres bureaux dans le monde. Pour Gilles Toulemonde, le champ des possibles est encore immense pour sa société et son concept : « La pandémie a montré à quel point la collaboration était obligatoire pour innover ».
Chez Inova, l’année 2021 a été marquée par une levée de fonds de 70 millions de dollars réalisée auprès du français NextStage (déjà au capital) et de l’américain Carlyle. Cet apport d’argent frais a déjà permis à la société de recruter (50 personnes en 2021) pour accélérer sa R & D. Mais il reste des « trous dans la raquette » et Gilles Toulemonde a également décidé, en ce début d’année, de procéder à deux opérations de croissance externe qui viennent compléter son champ d’action.
Rachat d'un media en ligne
Inova vient ainsi de reprendre la société britannique In-Part (50 personnes) qui développe des outils de mise en relation entre les laboratoires et le monde académique.
Plus surprenant est le rachat d'un media spécialisé dans la biotech et la pharma (labiotech.eu). Un journal en ligne basé à Berlin et d’envergure européenne dont « le savoir-faire réside dans sa capacité à parler de sujets émergents et qui sert notre logique de mise en relation ». « C’est davantage un pari », sourit Gilles Toulemonde qui projette toutefois d’étoffer la rédaction de ce media.