Le Port Edouard Herriot, à Lyon, construit et exploité par CNR.
CNR
Après huit ans de concertation, la loi « Aménagement du Rhône » a été adoptée par le Parlement. La confiance est ainsi renouvelée jusqu’en 2041 à CNR (Compagnie Nationale du Rhône) dans sa triple mission de gestion intégrée du fleuve : hydroélectricité, transport fluvial et irrigation.
Un siècle après la loi de 1921 qui confiait la gestion du fleuve Rhône à un opérateur unique chargé aussi bien de produire de l’hydroélectricité (depuis, CNR produit également de l’électricité solaire et éolienne), d’irriguer les surfaces agricoles de sa vallée, que d’aménager le cours d’eau et ses berges afin qu’il devienne navigable, la nouvelle loi conforte CNR et ses 1 400 salariés dans ces missions pour le compte de l’État. CNR (1) est une société à capitaux majoritairement publics (Caisse des Dépôts et 183 collectivités territoriales pour 50,03 %) adossée au groupe privé Engie.
Un milliard d’euros à investir
Dans le cadre de cette concession qui court jusqu’en 2041, CNR est soumis à plusieurs engagements d’investissement allant dans le sens de la transition énergétique et environnementale, pour un investissement global dépassant 1 milliard d’euros.
C'est ainsi que 500 millions d’euros devront être investis dans les infrastructures du fleuve pour en optimiser les capacités hydroélectriques, la navigation et la continuité piscicole. On parle de l’augmentation de la puissance de l’usine hydroélectrique de Montélimar, de la construction de six petites centrales hydrauliques dotées de passes à poissons et d’un nouvel ouvrage hydroélectrique près de Saint-Romaine-de-Jalionas (Isère). Le texte prévoit aussi le doublement des portes aval des écluses de Chateauneuf-du-Rhône et de Bollène afin d’accroître le trafic fluvial.
Innovation et concertation
Bien entendu, l’innovation, particulièrement en matière d’énergie renouvelable, reste au cœur du projet CNR qui, à ce titre, poursuivra ses actions engagées, par exemple, en matière de photovoltaïque flottant, de photovoltaïque vertical et grand linéaire, d’agrivoltaïsme ou encore d’énergie osmotique.
CNR rappelle enfin l’importance du dialogue et de la concertation avec ses 183 collectivités actionnaires, généralement riveraines des 550 kilomètres du fleuve gérés ente la frontière franco-suisse et la Méditerranée.
(1) CNR gère 30 000 hectares de domaines concédés. Cette société anonyme d’intérêt général, 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable, dispose de 4 000 MW de puissance installée (eau, vent soleil). Elle totalise 49 centrales hydroélectriques, 57 parcs éoliens et 46 centrales photovoltaïques.