Flore Lacrouts-Cazenave, fondatrice et présidente de Touti Terre.
Le Toutilo de la société haut-savoyarde Touti Terre commence à se faire une jolie place au soleil. Développé avec des agriculteurs expérimentés en maraîchage, horticulture, pépinières et plantes aromatiques, ce cobot enjambeur électrique est un poste mobile de travail doté d’une autonomie moyenne de 20 heures.
Extrêmement mobile et polyvalent, il passe au-dessus des cultures à une vitesse comprise entre 50 mètres/heure et 2 kilomètres/heure afin de réaliser différentes actions (planter, désherber, récolter, transporter) en un seul passage. À la clé, des gains de productivité et des conditions de travail améliorées pour ses utilisateurs.
« Il répond aux problématiques agricoles actuelles de respect de l’environnement et des hommes, en matière notamment de pénibilité du travail, de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, de précision des gestes », explique Flore Lacrouts-Cazenave, fondatrice et présidente de Touti Terre. Lancée en 2014 à Rumilly, la jeune pousse, qui maîtrise la conception, la fabrication et la commercialisation du Toutilo, est l’une des onze start-up sélectionnées, parmi 135 auditées, pour rejoindre l’accélérateur Hectar, le plus grand campus agricole au monde, lancé aux portes de Paris par l’entrepreneur Xavier Niel associé à Audrey Bourolleau. « C’est une fierté et une excellente nouvelle. Intégrer ce réseau très reconnu par de grands groupes va nous permettre de nouer des contacts intéressants, à tous les niveaux. Nous allons pouvoir bénéficier de formations et d’un accompagnement sur une période maximale de deux ans », poursuit la présidente.
Troisième levée de fonds en cours
En phase d’accélération, Touti Terre est actuellement confrontée à la nécessité de concilier croissance et besoins en fonds de roulement. Détenue à 65 % par la famille Lacrouts-Cazenave, elle a déjà opéré deux levées de fonds d’un montant de 200.000 euros pour la première, en 2016, et de 725.000 euros pour la deuxième, en 2019. Elle travaille sur un troisième tour de table d’un montant de 3 millions d’euros qui devrait être finalisé ce printemps. L’opération vise à recruter une dizaine de salariés d’ici trois ans (l'effectif est actuellement de 12 personnes) afin de renforcer le commercial, la R & D et le management. Touti Terre, dont l’activité a déjà doublé entre 2020 et 2021 (période du durant laquelle elle a rapatrié sa production en Haute-Savoie), affiche un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros, vise 5 millions d’euros à trois ans, et même 11 millions d’euros à cinq ans.
Cet article a été publié dans le numéro 2492 de Bref Eco.