Maped
Engagé dans une stratégie de décarbonation, le groupe haut-savoyard Maped, fabricant d'accessoires scolaires, présente Labo Mino, le premier laboratoire destiné à l'observation des enfants, ainsi qu'un showroom immersif.
Depuis sa création en 1947 par Claude Lacroix, Maped s'est hissé au premier rang mondial des accessoires scolaires. Toujours dirigé par la famille Lacroix, le groupe haut-savoyard est réputé pour ses engagements en matière d'innovation et de développement durable. Il franchit une étape supplémentaire avec l'ouverture du Labo Mino. Implanté au sein de son siège annécien, ce laboratoire permet d'observer à la loupe les enfants afin de tester les nouveautés et de créer les fournitures de demain. Aménagé à la manière d'une salle d'art plastique, il est séparé de la salle d'observation par un miroir sans tain afin de ne pas perturber les enfants.
Un showroom immersif de 120 m² permet par ailleurs de faire découvrir aux visiteurs les différentes gammes de la marque.
Neutralité carbone d'ici 2050
Le fabricant haut-savoyard veut réduire d'un tiers son empreinte carbone d'ici 2026 pour atteindre la neutralité en 2050, plaçant l'éco-conception au cœur de ses développements. Maped a ainsi lancé en 2021 une gamme certifiée FSC et réinventé ses emballages avec de nouveaux blisters en carton 100 % recyclable et sans coque PVC. Il poursuit sur sa lancée avec des produits fabriqués avec des éco-matériaux : exemple avec les ciseaux Advanced Wood dont les anneaux sont constitués à 50 % en fibres de bois ; ou encore avec la règle incassable mettant en œuvre du PET.
Présent commercialement dans 120 pays avec huit marques et quatre sites de production, Maped emploie 1 890 salariés pour un chiffre d'affaires 2020 de 148 M€.