Franck Pourroy, responsable du pôle grenoblois S.mart, dans l'atelier de la plateforme CIM.
V.R.
Lancé en 2013 dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région (CPER), le projet des Ateliers Intelligents de l'Industrie (A2i) porté par l’École de Génie Industriel de Grenoble INP est enfin concrétisé. Ce campus de l’industrie du futur veut devenir une référence en France.
Après une rénovation de bâtiments (3 000 m²), la plate-forme A2i entend favoriser la créativité et l’innovation auprès des communautés d’entrepreneurs, d’industriels, d’étudiants, d'enseignants et de chercheurs. En ligne de mire, la construction de l’usine du futur, compétitive et durable au travers des opérations de conception, de prototypage, de production de masse et de distribution. Le site regroupe désormais sur un même lieu l’école d’ingénieur Grenoble INP – Génie industriel, les laboratoires G-SCOP1, GAEL2 ainsi que les plates-formes technologiques du pôle S.mart (System Manufacturing Academics Resources Technologies) Grenoble Alpes pilotées par Franck Pourroy.
De la fabrication additive aux comportements humains
Le coût global de l’opération s’élève à 5 millions d’euros avec un engagement tripartite entre l’État (2 millions), la Région (1 million) et Grenoble Alpes Métropole (2 millions). Le site rassemble différents espaces spécialisés : réalité virtuelle, prototypage et fabrication additive, comportements humains, supply chain… Les espaces de vie et de travail des étudiants ont été transformés pour accompagner les évolutions pédagogiques et favoriser la formation à l’intelligence collective. L'amphithéâtre Barbillion a été modernisé afin d'accueillir des évènements scientifiques.
Une plate-forme virtuelle en appui
L’espace technologique VISION-R concentre les fonctions de réalité virtuelle et augmentée pour préfigurer les futurs bureaux d'études mais aussi les processus industriels virtuels (jumeaux numériques).
Les travaux de recherche sur la fabrication additive (plate-forme GINOVA), permettront de trouver des techniques innovantes pour concevoir et réaliser des pièces à partir de différents procédés, et montrer les impacts sur la chaîne de valeur, l’Humain et les métiers.
L'atelier CIM de production automatisée met en scène les activités d'automatisme et de robotique.
Toutes ces espaces sont appuyés par une plate-forme virtuelle qui se charge de distribuer les différents logiciels de l'usine et du bureau d'études 4.0