Les solutions de "solaire thermique" de Solisart sont déployées via des installateurs.
Solisart vient de se doter de 350 m² d’ateliers et 200 m² d’entrepôts supplémentaires. Cet agrandissement s’inscrit dans un plan d’investissement d’1 million d’euros engagé en 2019 avec l’achat et l’aménagement d’une usine sur le parc d’activités Alpespace.
« Historiquement, nous sous-traitions l’assemblage à une entreprise d’insertion voisine, CATM, mais l’augmentation des volumes nous a conduits à internaliser la production pour maîtriser notre dynamique », précise Olivier Godin, président fondateur de la société basée à Sainte-Hélène-du-Lac.
Présente sur le marché français du solaire thermique (chauffage et eau chaude sanitaire), Solisart enregistre une hausse annuelle de 60 % de ses ventes depuis trois ans et devrait atteindre, en 2022, les 3,8 millions d'euros de chiffre d'affaires (2,6 millions en 2021). Les effectifs se renforcent aussi avec l’embauche d’opérateurs de production, technico-commerciaux et techniciens SAV pour atteindre 20 personnes.
Pour 2023, la société prévoit à nouveau une très forte croissance liée à la flambée des prix du fioul, des granulés de bois, du gaz et de l’électricité. Le retour sur investissement pour un chauffage solaire, qui était de l’ordre d’une dizaine d’années, est ainsi ramené à cinq ans dans les cas les plus favorables (panneaux plein sud avec une forte consommation l’été).
Avance technologique
Face à ses confrères qui sont des multinationales et des grands fabricants généralistes de chaudières, la société savoyarde, dont l’activité était très majoritairement tournée vers l’individuel, voit progresser la part de l’habitat collectif. Labellisés « Solar impulse » et reconnus parmi les mille solutions efficientes et rentables pour protéger la planète, ses systèmes de chauffage sont tous connectés et équipés d’un système d’autodiagnostic. Ils sont en mesure de gérer les excédents l’été et fonctionnent avec des panneaux entièrement recyclables dont la durée de vie affichée oscille entre quarante et cinquante ans.
Selon la dernière campagne de mesure réalisée par Ines Éducation et financée par l’Ademe sur plus de mille installations, les solutions Solisart affichent des rendements de 30 % supérieurs à ceux des offres concurrentes. Les économies générées peuvent atteindre 70 % pour les maisons bien isolées, 40 à 50 % pour de la rénovation. Des arguments de poids.
Cet article a été publié dans le numéro 2513 de Bref Eco.