Le nouveau navire-amiral du bijoutier-joaillier ligérien Tournaire.
Nicolas Roux Dit Buisson
Actualité chargée pour la maison Tournaire à Savigneux. Philippe Tournaire vient de transmettre à son fils Mathieu la présidence de l’entreprise éponyme dont le siège vient d'être agrandi.
Le siège du bijoutier-joaillier Tournaire, installé depuis 2013 à Savigneux, près de Montbrison, sous la forme de cube, vient d’être agrandi par un édifice carré accolé de 300 m². Cet investissement de plus d’1 million d’euros porte à 900 m² la surface de l’ensemble qui comprend ateliers, showroom et bureaux. Il est surmonté d’un toit terrasse de 400 m² que Mathieu Tournaire compte utiliser « pour y organiser des défilés associés à des productions locales. Une partie de la boutique est aménagée sous la forme d’un salon et d’une cuisine pour créer une ambiance décontractée comme à la maison, avec plus de confidentialité », explique-t-il.
Une Entreprise du Patrimoine Vivant
L’extension du navire amiral de l’entreprise familiale, qui possède également une boutique à Paris, place Vendôme, et une autre sur la presqu’île de Lyon, où elle a exposé fin octobre au Salon des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), s’est doublée il y a quelques jours d’un changement à la tête de l’entreprise. Philippe Tournaire, autodidacte renommé pour ses créations aux formes géométriques audacieuses, titulaire depuis 1973 du poinçon de maître et du statut de sculpteur sur métaux précieux, vient de transmettre à son fils Mathieu la présidence de l’entreprise où il est entré en 2008 et dont il est devenu directeur artistique en 2013.
Un musée de l’histoire de la marque est en préparation
Aujourd’hui âgé de 41 ans, il en assurait la direction depuis 2017, l’année de la recomposition de l’actionnariat, lorsque la famille a pris le contrôle de 75 % du capital de la PME qui fêtera l’an prochain son demi-siècle d’existence. « Un musée de l’histoire de la marque est en préparation », confie le nouveau président, dont la compagne, Sophie Devun, est responsable de production et qui a récemment créé la marque de mobilier, de luminaires et d’objets décoratifs Tournaire Décor.
L’entreprise, dont l’activité est régulièrement en progression, annonce un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros sur 2021, avec 45 salariés. Mathieu Tournaire s’est par ailleurs associé en 2020 avec un de ses cadres, Pierre-Yves Couturier, dans la société 3D Fonderie, qui exploite son savoir-faire en matière de « fonte à cire perdue » pour la création d’objets à partir d’une esquisse en trois dimensions.
Cet article a été publié dans le numéro 2515 de Bref Eco.