Les fondateurs d'Opopop, Antonin Grêlé-Rouveyre et Charlotte Darmet.
Antonin Grêlé-Rouveyre et Charlotte Darmet ont évolué plusieurs années au sein d’entreprises d’e-commerce et ont pu se rendre compte des nombreux déchets occasionnés par ce mode de vente. Ils ont décidé à l’été 2020 de lancer Opopop qui conçoit des colis réutilisables.
Les colis réutilisables d'Opopop (Saint-Sorlin-en-Bugey) ont déjà été remarqués par de grandes marques. Le groupe GPE, qui détient Natalys, Sergent Major et Du pareil au Même, a souhaité utiliser les colis d’Opopop dès le lancement, début novembre, de son application Reedoo. Cette plateforme s’adresse aux parents qui souhaitent consommer de façon responsable et propose une formule d’abonnement pour de la location de vêtements pour enfants, avec la possibilité de les renvoyer quand ils sont trop petits.
Des matières issues de l'industrie textile
Toutes les expéditions de Reedoo, via son opérateur Mr Logistique, sont effectuées avec les colis d’Opopop. « Nos colis sont réalisés en France avec des matières revalorisées qui proviennent de l’industrie textile et transformés en pochettes suffisamment résistantes pour supporter plusieurs allers-retours », indiquent les fondateurs.
Opopop collabore avec une cinquantaine d’e-commerçants. La jeune pousse de sept salariés espère que les entreprises seront de plus en plus incitées à utiliser des emballages réutilisables du fait des nouvelles réglementations comme la loi dite AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire).
Cet article a été publié dans le numéro 2517 de Bref Eco.