Fin 2024, April déménagera du 114 boulevard Vivier-Merle (bâtiment Aprilium, appartenant à Evolem, holding détenant précédemment April) pour rejoindre le 12 rue Juliette Récamier dans le 6e arrondissement de Lyon.
April
Trois ans après avoir racheté April à son fondateur Bruno Rousset, le fonds CVC Capital Partners passe à son tour la main. Le nouvel actionnaire majoritaire du courtier lyonnais en assurance se nomme KKR.
En rachetant fin 2018 les parts d’Evolem (holding du fondateur d'April, Bruno Rousset) puis fin 2019 les parts des minoritaires, le luxembourgeois CVC Capital Partners avait pris les rênes du courtier grossiste lyonnais en assurance dans l'idée de lancer un très large retournement stratégique. En quelques mois, le nouveau président Éric Maumy avait en effet vendu la moitié des activités d'April pour recentrer le groupe sur les marchés de l’assurance emprunteur, de la santé/prévoyance, du dommage de niches, de l’assurance santé internationale et de la gestion de patrimoine en France et à l’international ; le tout en digitalisant les process.
Le groupe affichait en 2021 un chiffre d’affaires de 544 millions d’euros et annonce une croissance à deux chiffres pour cette année, précisant avoir « finalisé sa transformation avec plus d’un an d’avance sur ses objectifs ».
Une plus-value conséquente pour CVC Capital
C’était donc le moment pour CVC de revendre. Selon nos confrères de l’Argus de l’assurance, CVC avait acheté April pour 900 millions et revendrait le groupe pour … 2,3 milliards d’euros.
L’acquéreur est un autre mastodonte de l’investissement, l’Américain KKR. April évoque un « partenariat stratégique de long terme » pour cette nouvelle page de l’histoire du groupe qui emploie actuellement 2 300 personnes et va prochainement déménager.
Nouvelle structure en Allemagne
La nouvelle histoire a déjà commencé puisque le courtier a parallèlement annoncé accélérer son développement à l’international (il opère déjà dans 17 pays) avec l’ouverture en Allemagne d’April International GmbH. Basée à Cologne, cette filiale propose des solutions d’assurance santé internationale à son réseau de partenaires distributeurs pour les expatriés allemands, quels que soient leur pays de destination et la durée de leur séjour.