Damien et Lucas Jacquet-Francillon se préparent à poursuivre l’aventure familiale à la tête de DMD France.
DMD France, l’entreprise familiale de Genay dédiée aux vêtements professionnels prépare une transition en douceur avec l’arrivée de la quatrième génération aux commandes.
Plus que centenaire (création en 1894 à Villefranche-sur-Saône), DMD France s’est réorganisée fortement en 1984. « Suite au choc pétrolier de 1974, le pdg Erick Jacquet-Francillon a décidé alors d’installer des unités de production en Tunisie, ce qui s’est concrétisé à partir de 1987 », explique Olivier Morel, actuel directeur général. Le groupe compte désormais trois usines en Tunisie détenues à 100 % et qui produisent pour ses trois filiales. DMD a procédé à deux opérations de croissance externe ces dernières années : le rachat en 2000 de la société nancéenne EDC Protection spécialisée dans la production d’équipements de protection individuelle contre les risques thermiques ; puis celui d’Isa France (Annecy) en 2015 qui produit des vêtements d’image pour des enseignes comme Gedimat, Mr Bricolage ou encore La Foir’Fouille.
Le groupe, qui compte 3 000 clients en France et à l’international (10 % du chiffre d’affaires à l’export), dont une clientèle de grands comptes français comme Engie, Vinci ou Total pour ses vêtements spécifiques, s’appuie aussi sur un réseau de revendeurs d’équipements industriels comme Descours & Cabaud, Mabéo ou encore le Groupe RG.
Aujourd'hui, Erick Jacquet-Francillon prépare sa succession. Ses enfants Damien et Lucas Jacquet-Francillon se préparent à poursuivre l’aventure familiale.
Recyclage des fibres d'anciens vêtements
Parallèlement, DMD se prépare à la mise en application de la loi AGEC, qui requiert l’utilisation de 20 % de produits recyclés. Pour y répondre, l’entreprise se lance dans le recyclage de ses vêtements, avec la mise en place de box chez ses clients pour la collecte des vêtements usagers. Ceux-ci sont ensuite retournés à DMD qui remet en service les fibres et les réemploie dans la création de nouveaux vêtements ou pour d’autres usages comme des produits d’isolation.
DMD France et ses différentes filiales, qui affichaient en 2021 un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros avec 720 personnes (dont 600 en Tunisie), produisent aujourd’hui un million de vêtements par an, soit l’équivalent de mille tonnes de tissus transformés et confectionnés.
Cet article a été publié dans le numéro 2522 de Bref Eco.