D'ici la fin de l'année, le VAE en bambou et lin "Relief" de Cyclik devrait être présent dans une centaine de magasins en France.
Cyclik
Cyclik, la marque lyonnaise de vélos fabriqués en bambou a levé des fonds il y a un an. Elle commercialise depuis peu un vélo électrique qu’elle fabrique dans son nouvel atelier basé près d'Aix-les-Bains.
Cyclik s’est fait connaître avec son vélo en bambou français (bambouseraie d’Anduze) fabriqué sur-mesure. Un cycle haut de gamme (7 000 euros) dont le marché est naturellement restreint. Le fondateur de l’entreprise, Félix Hébert, a donc engagé l’année dernière une deuxième phase de développement avec la création d’un vélo à assistance électrique (VAE) standard, toujours en bambou (et en lin, français également) et à la fabrication plus industrialisée. Objectif : proposer un prix plus abordable (3 500 euros) et augmenter les volumes. Pour cela, Cyclik, jusqu’ici basée dans la pépinière Lyve de Lyon 9e, devait trouver un nouveau local, plus spacieux. C’est chose faite puisque l’atelier a emménagé à Entrelacs, près d’Aix-les-Bains. La surface de production de la société passe de 150 à 650 m². Mais si cet atelier est chargé de fabriquer les cadres, l’assemblage des vélos est quant à lui effectué au sein de l’Usine à vélo de Villeurbanne dont Cyclik est cofondatrice.
Objectif : 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2023
Le business model du VAE de Cyclik, dénommé Relief, est évidemment différent de celui concernant le vélo sur-mesure, vendu en direct. Relief est vendu dans des magasins partenaires. « Nous avons déjà 30 magasins partenaires et avons vendu une cinquantaine de VAE pour un chiffre d’affaires 2022 d’un peu plus de 100 000 euros », indique Félix Hébert. « 2023 est une année stratégique puisqu’il s’agit du véritable lancement de Relief. Nous envisageons d’atteindre 100 à 130 magasins d’ici la fin de l’année et un chiffre d’affaires d’1 million d’euros ».
Développement commercial et production ont été rendus possibles grâce à des embauches effectuées après une levée de fonds de 1,2 million d’euros (ouverture de capital et emprunts) concrétisée en 2022.