Henri Roussel, gérant de l'Usine à Vélo, le 17 octobre au Grand Plateau, à Villeurbanne.
JFB
L’Usine à Vélo s’est installée sur le site de la Métropole de Lyon, la Manufacture des Mobilités Actives, à Villeurbanne, qu’il faut désormais appeler « Grand Plateau ».
C’est un locataire de plus pour cette ex-friche industrielle de 8.000 m² - l'ancien site de Bobst - dédiée aux mobilités actives. Avec l’Usine à Vélo, 2.500 m² sont d’ores et déjà occupés. Henri Roussel, gérant de cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), en est le dernier arrivant. L’Usine à Vélo, qui vient d’être inaugurée ce 17 octobre, a pour objet l’assemblage de roues et de vélos à assistance électrique. Grâce à un financement de 420.000 euros en provenance de la Région, elle en a investi autant en fonds privés. « Il faut une centaine de pièces pour réaliser un vélo, la majorité vient du continent asiatique », précise Henri Roussel.
D’ores et déjà, l’Usine à Vélo annonce travailler pour six sociétés clientes : AddBike, B2eBike, A Fond Gaston, Benur, Cyclik et Vepli. Avec une dizaine de salariés à ce jour, l’Usine à Vélo a pour objectif l’assemblage de 15.000 cycles, d’ici trois ans. « Le prix d’un vélo chez nous se situe entre 1.000 et 3.000 euros », ajoute Henri Roussel.
Vers la création d’une filière française du vélo
Vincent Monatte, président du Grand Plateau, en a profité pour annoncer l’arrivée d’une vingtaine de structures complémentaires dans le secteur des mobilités actives, d’ici la fin de l’été 2023. Un développement qui illustre bien l’essor de l’économie du vélo dans la Région. 1.510 emplois sont répartis dans 360 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes et 28 % d’entre elles sont présentes dans la Métropole de Lyon. Elles réalisent un chiffre d’affaires compris entre 180 et 220 millions d’euros.