Certains adhérents de l'association "La manufacture des mobilités actives" ont créé une coopérative qui gère un atelier de montage, emploie les salariés et porte les investissements.machines.
A.R.
C’est un endroit unique en son genre qui vient d’ouvrir à Villeurbanne : un tiers-lieu destiné à la production, l’innovation et la réflexion autour des mobilités actives. Une ancienne usine regroupe en effet des acteurs de la filière vélo ainsi qu’un atelier commun.
La Manufacture des mobilités actives est née dans l’ancienne usine Bobst de Villeurbanne, rachetée il y a quelques mois par la Métropole de Lyon pour 17,5 millions d’euros. Dans quelques années, ce site sera démoli pour laisser place à de nouvelles constructions (la Métropole va aussi acheter la parcelle contiguë à Tyssen Group pur 4 M€) mais en attendant (au moins pour les quatre ou cinq prochaines années), la collectivité y mène une démarche « d’urbanisme transitoire ». Elle a prêté par exemple à l’Etat un bâtiment pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Et un autre pour la mise sous pli des documents électoraux lors des législatives.
Une coopérative pour salarier le personnel technique et investir
C’est dans ce cadre qu’elle offre, contre un loyer modéré, une surface de travail de 2.700 m² à une association nouvellement créée regroupant des acteurs de la filière vélo et plus généralement des mobilités douces. Vincent Monatte, Dg de Vélogik et vice-président du Pôle de compétitivité Cara qui a absorbé au début de l’année le cluster Mad (Mobilité active et durable), préside cette nouvelle association dénommée La manufacture des mobilités actives.
À ce jour, neuf sociétés ont répondu à la proposition de se regrouper au sein de l’association qui leur sous-loue des surfaces dans l’ancienne usine. Parallèlement, La Manufacture des mobilités actives met également à disposition un atelier à une coopérative fondée par certains membres de l’association pour salarier le personnel technique et pour mutualiser des outils. Cette coopérative, dénommée l’Usine à vélo, vient par exemple d’acheter (avec une subvention de la Région) une machine qui permet de poser automatiquement des rayons sur une jante de vélo et qui vaut à elle seule 100.000 euros.
Une extension à venir
La Manufacture des mobilités actives va s’agrandir petit à petit puisque d’autres entreprises vont pouvoir s’implanter, deux étages du bâtiment étant encore disponibles. « Il y a aujourd'hui 50 personnes qui travaillent ici mais nous devrions être rapidement 135 », confie Vincent Monatte.
À ce jour, la Manufacture accueille :
Addbike : accessoires pour transformer un vélo en triporteur
Benur : tricycles à assistance électrique pour tous
Rutile : reconditionnement et revente de vélos électriques
Vépli : conception et assemblage des vélos électriques pliants
À fond Gaston : transformation de vélos musculaires en vélos électriques
Red Motion : fabrication de guidons absorbant les chocs permettant de se passer des fourches télescopiques
Curway : commercialisation prochaine d’un appareil innovant : le surf électrique tout terrain
B2eBike : solutions de vélos électriques partagés pour entreprises et collectivités
Lavovélo : solution de lavage de vélos