Damien Abad, président d'Aintourisme, juge la saison estivale plutôt positive pour l'Ain.
Philippe Cornaton
Selon le baromètre établi par l'agence départementale Aintourisme, la saison estivale a été plutôt bonne pour les professionnels du tourisme aindinois.
Du 1er juin au 31 août, 4,38 millions de nuitées ont été enregistrées dans l’Ain. En comparaison de la même période en 2024, l’activité des mois de juin (+ 6,5 %) et juillet (+ 2,5 %) a progressé, à l’inverse du mois d’août (- 1,8 %). Damien Abad, président d'Aintourisme, note qu'une tendance de fond s’affirme depuis 2019 : la fréquentation estivale progresse. « On n’est plus simplement une zone de passage, dit-il, on commence à avoir un potentiel touristique ». Les atouts de l'Ain résident principalement dans ses territoires naturels avec son potentiel de loisirs de plein air. Les activités les plus prisés des touristes* sont la randonnée pédestre (81 %), le vélo (56 %, sur route ou tout terrain) et les loisirs nautiques (50 %, sur les bases idoines).
Cette saison estivale est jugée bonne par 72 % des opérateurs touristiques aindinois, soit 9 points de plus que la moyenne régionale. « Il est le plus important de l'ensemble des départements en Auvergne Rhône-Alpes, mieux que la Haute-Savoie (69 %) ou encore l'Ardèche (61 %) », se réjouit Damien Abad.
Gain pour les campings, gîtes et particuliers ; perte pour les hôteliers
Côté hébergement, les taux moyens d'occupation ont été stables en juin (46 %), juillet (61 %) et septembre (35 %), et en légère baisse en août. Les grands gagnants ont été les gestionnaires de campings, les propriétaires de gîtes, et les loueurs sur les plateformes Internet (Airbnb, Abritel, etc.) À l’inverse, les hôteliers ont subi une baisse de fréquentation, avec une durée des séjours raccourcie.
Concernant la clientèle touristique, les Français restent majoritaires (67 % des nuitées). Les voisins rhodaniens (- 3 %), haut-savoyards (- 7 %), ainsi que les Parisiens (- 6 %) sont venus moins nombreux qu’auparavant. À l’inverse, les Nordistes (+3 %) s’intéressent un peu plus à l’Ain.
Le retour des Suisses
Des changements notables sont observés chez les touristes étrangers (33 % des nuitées). La clientèle suisse est en hausse de 20 %. À l’inverse, celle des Pays-Bas connaît une forte chute de fréquentation (-23 %).
Les estivants ayant économisé sur l’hébergement, le poste principal des vacances, l’agence Aintourisme s’attend par ailleurs à une légère baisse du panier moyen de dépenses, s’élevant auparavant à 51 € par touriste et par jour.
Concernant les sites, leur fréquentation apparaît en hausse par rapport à l'été 2024. Le Parc des oiseaux demeure largement le plus fréquenté (193 000 visiteurs, stable).
* Selon des enquêtes de G2A Consulting pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Aintourisme, complétées par l'analyse des données d'Orange Flux Vision, de LightHouse.