Le siège d'Energy Pool à Savoie Technolac.
Energy Pool
Déjà implanté en Allemagne et aux Pays Bas, le groupe savoyard Energy Pool renforce sa présence européenne avec l’ouverture d’une filiale à Bruxelles où elle fait une entrée remarquée sur le marché.
Après la France, l’Allemagne et les Pays Bas, Energy Pool poursuit son développement en Europe avec l’ouverture d’une filiale à Bruxelles dirigée par Eric Vermeulen. L’aventure belge du pionnier français de la gestion des flexibilités énergétiques démarre sur les chapeaux de roues. Depuis mai 2024, Energy Pool est en effet reconnu officiellement par Elia, gestionnaire du réseau, comme responsable de services d’équilibrage (BSP pour Balancing Services Provider). Ce statut lui permet de participer à l’équilibrage et à la sécurité du réseau électrique au travers de la valorisation des flexibilités électriques sur les différents mécanismes de marchés.
Un premier contrat avec un client historique en France
Grâce à la signature d’un premier contrat avec l’entreprise Nouryon, un de ses clients historiques en France, le groupe savoyard va par ailleurs démarrer très prochainement ses opérations sur les marchés belges. « L’indépendance, des produits/services couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la flexibilité et la présence internationale nous permettent de garantir à nos clients belges des solutions adaptées à leurs besoins. C’est un challenge très motivant ! », souligne Eric Vermeulen.
Fournisseur de services et solutions logicielles avancés de pilotage et d’optimisation de systèmes énergétiques complexes, Energy Pool compte aujourd’hui plus de 400 collaborateurs et pilote 7.000 actifs de consommation, production et stockage dans le monde, représentant une capacité supérieure à 8 GW. Le groupe est en phase d’accélération de sa croissance avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 100 millions d'euros en 2024. Outre la France, il opère sur les marchés japonais et turc depuis 2015, aux Pays-Bas depuis 2019 et démarre des activités dans une dizaine d'autres pays comme l'Arabie Saoudite, la Malaisie, la Thaïlande, la Côte d’Ivoire...