Alexandre Bonnet, le chef ; et Yves Grardel, directeur général.
Nicolas Villion
Objet d’une minutieuse rénovation, le luxueux établissement, situé dans un quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco, rouvre ses portes mardi 20 mai sous la marque Radisson Collection. Il comprend 61 chambres et suites. En cuisine, le chef Alexandre Bonnet reste aux commandes du restaurant gastronomique Les Loges.
Après 30 mois de travaux, c’est le jour J ! La Cour des Loges rouvre ses portes mardi 20 mai. Le célèbre hôtel 5 étoiles, géré depuis 2022 par Radisson Hotel Group, a été entièrement rénové. Avec cet établissement, le groupe lance en France sa marque Radisson Collection, regroupant des établissements haut de gamme installés dans « des propriétés emblématiques situées dans des lieux uniques ».
Un chantier devant concilier patrimoine et modernité
La Cour des Loges est, en effet, une adresse bien connue du Vieux Lyon, quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le bâtiment historique, composé de quatre maisons, puise ses origines au XIVe siècle. Ancienne demeure de marchands italiens, le lieu a ensuite été transformé en un collège jésuite puis en une résidence privée avant de devenir un hôtel de charme en 1987.
Ce chantier d’envergure a été mené par Cécile Rémond, architecte du patrimoine. Une transformation minutieuse, mêlant esprit Renaissance et confort contemporain. Pour cette rénovation, matériaux nobles, structures d’origine et pièces historiques ont été réintégrés, en particulier la verrière de 17 mètres qui surplombe la cour centrale. L’hôtel propose 61 chambres et suites. Un spa Pure Altitude viendra bientôt compléter l’offre de l’établissement. Installé sous les voûtes en pierre, il abritera piscine intérieure, hammam et sauna.
Restauration, animations et événements complètent l'activité hôtelière
En cuisine, c’est le chef Anthony Bonnet qui reste aux commandes du restaurant gastronomique Les Loges ; et « bistrot chic et décontracté » Le Comptoir des Loges. La Petite Loge s’apprête également à rouvrir ses portes : il s'agit d'un espace immersif qui proposera des ateliers gastronomiques, des dîners privés et des expériences culinaires menées par des chefs. La Cour des Loges joue en effet la carte de l’événementiel, tant pour les entreprises que les privés, et propose différents espaces dédiés aux séminaires, réceptions culturelles et banquets.